Album : Diaporama (5 photos)
 
 
 
 

Chevry sous Le Bignon

Le village de Chevry est établi sur le Betz, rivière qui se jette dans le Loing à la hauteur de Souppes-sur-Loing.

Le territoire de la commune s'étend sur 740 hectares ; des prairies et des bois en fond de vallée et des cultures céréalières dans la plaine. Il est séparé de la commune d'Egreville, au nord, par la voie romaine de Sens à Orléans : le chemin de César.
 
Son nom provient probablement du gentilice gallo-romain Cabrius.

L'église

L'église de Chevry est une église romane, étonnante par sa situation en fond de vallée, au bord de la rivière (ISMH du 5 mai 1950).
 
Fresques : elle possède d'intéressantes peintures murales du XIVe ou du XVe siècle. Dans la partie restaurée on trouve à la fois des scènes religieuses - Christophe faisant traverser la rivière à l'enfant Jésus - et des scènes profanes. Deux litres funéraires comportent des armoiries.

La cloche, installée dans le beffroi à l'avant du choeur, porte l'inscription : 'J'ai été baptisée par Maître Charles François Connart, Prieur de ce lieu, et nommée Marie Anne, par Monsieur Julien Durand de Cortenay, curé de Pers, en 1749'.
Elle a été classée le 30 mars 1943. Le choeur est séparé de la nef par une clôture en bois sculpté de la fin du XVIe siècle surmontée d'un Christ en bois peint de même époque. Cette clôture dont les restes avaient été classés en 1932 a été restaurée en 1991 et 1992 par les élèves du lycée professionnel de Chalette-sur-Loing.
 
Le cimetière
 
Le cimetière, malheureusement dépouillé de ses arbres par la tempête de l'hiver 1999, s'ouvre par un portail dont le fronton arbore la maxime républicaine : Liberté, égalité, fraternité.

Vie associative
Vers la rubrique associations

  Nombre d'habitants : 234

Maire : Monsieur Jean-Michel BOUQUET

Mairie
    10 rue Flamenderie
    45210 CHEVRY SOUS LE BIGNON
    Tél. 02 38 90 97 24
    Fax 02 38 90 90 86

Courriel :
    chevrysouslebignon@orange.fr

Jours et Horaires d’ouverture

    Mardi et vendredi : 14h00-17h00
   
   

 

 
Dernière modification : 31/07/2015