Album : Diaporama (5 photos)
 
 
 
 

Gondreville la Franche

Vie pratique
Ecoles

 
2 classes de maternelles du Syndicat Intercommunal de Regroupement d’lntérêt Scolaire organisé avec les communes de Chapelon, Mignères, Mignerette, Treilles et Villevoques
    Garderie Périscolaire du SIRIS

Equipements

    Terrain de tennis
    Salle des fêtes
    Parcours de santé

Curiosités

 
“Gondreville – Gondulphi Villa – doit son nom à une ancienne ferme (ou villa) gallo-romaine.

Le qualificatif de franche semble venir de Philippe VI de Valois qui affranchit Gondreville de l’impôt sur la gabelle (« impôt sur le sel ») en souvenir de son séjour en 1342.
 
L’Eglise Saint-Loup de style roman est de construction relativement « récente ». Le sanctuaire de Gondreville a en effet été parmi les principales victimes des guerres civiles du XVIème siècle et des troubles causés plus tard par la Fronde : l’église a dû être entièrement refaite à neuf en 1877, grâce à l’architecte Legrand, de Montargis. Précédée d’un clocher-porche, la voici avec ses trois nefs, son chevet polygonal, ses hautes fenêtres en tiers-point, ses vitraux aux coloris profonds.
 
A l’Est de ce village paisible, situé presque à mi-chemin entre Montargis et Corbeilles, une cinquantaine d’hectares boisés parsèment le paysage essentiellement agricole.
 
Le circuit pédestre des Bois PR 18 permet de s’y promener. Adjacent au Bourg, ce bois forme une barrière naturelle qui épargne aux Gondrevillois les éventuelles nuisances de l’autoroute A77, encaissée à l’est de la commune depuis 1999. Puis en 2009, l’A19 (au nord du territoire communal) vient confirmer une caractéristique de ce village : un lieu de passage, un carrefour de voies.
 
L’une des dernières voies secondaires de chemin de fer encore en service dans le Montargois (Montargis-Malesherbes) passe au sud du territoire communal. Vouée au fret, elle est un axe déterminant pour la pérennité de plusieurs entreprises de la région.
 
Deux routes départementales se croisent en plein centre du village : la D 841 (Corquilleroy-Puiseaux) et la D38 (route de Château-Landon à Ladon).
 
A proximité de ce carrefour, une large maison de maître ne manque pas d’attirer le regard. Construite au XIXème par un médecin russe, puis acheté par Georges Pallain – ancien maire du Village, sous-préfet puis gouverneur de la Banque de France de 1897 à 1920 – elle abrite désormais une ferme. »

 

Vie associative


Voir la rubrique associations

Nombre d’habitants : 375


    Superficie : 807 ha


    Maire : Monsieur Rémi DURAND


    Mairie
    8, Rue Georges PALLAIN
    45490 GONDREVILLE LA FRANCHE
    Tél. : 02.38.87.85.43
    Fax : 02.38.87.86.45

    Courriel : mairie-gondreville-45@wanadoo.fr

Jours et Horaires d’ouverture

    Lundi et Jeudi : 14h30 à 17h00
    Vendredi : 17h à 18h

 

 
Dernière modification : 14/10/2016