- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques
 
Album : Diaporama (5 photos)
 
 
 
 

Un territoire, un projet de territoire

Peuplée de  plus de  17 000 habitants, la Communauté de communes des 4 vallées, au nord-est du Loiret (à 15km de Montargis), se situe aux portes de la Région parisienne, la plaçant à 1h30 de la capitale. Elle profite du « desserrement » en raison de sa proximité avec la Région parisienne et de ses prix attractifs de l’immobilier.

 

De plus, dotée d’axes de communication structurants: A19 (Est-Ouest), A77 (Nord-Sud), D2007 (ex N7), qui la traverse, du transilien Paris-Montargis à toutes les heures, elle fait l’objet de déplacements réguliers. Ce territoire se maille autour de 4 pôles de commerces et de services : Dordives au Nord, Ferrières au centre, Fontenay et Corbeilles à l’ouest.

 

A environ 1H30 de Paris, elle a su conserver un beau cadre de vie dans une nature préservée (canal du Loing, Marais de Mignerette, étang de Cercanceaux), véritables atouts pour s’installer durablement ou pour quelques jours. Nature, calme, activités sportives natures ou encore promenade en bateau sur le Loing, le territoire de la CC4V se prête aux activités touristiques et bucoliques. Mais la CC4V reste un territoire rural et agricole avant tout grâce à la présence historique de la culture céréalière et de betteraves qui sont valorisées sur place, des productions inattendues telles que la culture de safran ou plus classiques comme le fromage de chèvre... sont également présentes.

C’est un tissu de PME-PMI qui constitue le territoire de la CC4V.avec des spécialisées dans la production de sucre ou encore dans la mécanique de précision, le BTP, la fonderie ou l’extraction de matériaux

 

Vie associative dense et riche, les visiteurs mais aussi les résidents ne pourront échapper aux spectacles à la renommée certaine avec les Nocturnes de Ferrières (spectacle médiéval durant l’été) et les concerts de Quatre Vallées en musique. Alliant tradition et modernité, ce territoire a un riche patrimoine historique bâti et une richesse en artisanat d’art.

Aussi face à ces constats, les élus de la CC4V ont décidé de réaliser un projet de territoire.

 
Dernière modification : 24/03/2014
Album : Communes (3 photos)
 

AGENDA