- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques
 
Album : Diaporama (5 photos)
 
 
 
 > Aménagement de l'espace-Développement économique > Le Pays Gâtinais
 

Le Pays Gâtinais

La notion de Pays a été réaffirmée en 1995 par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT, dite loi Pasqua) puis complétée en 1999 dans sa définition et sa vocation, par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT, dite Loi Voynet).

 

Selon la Loi, le Pays est un espace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. La pertinence du périmètre du Pays est appréciée par rapport à la notion socio-économique de bassin d’emploi, le Pays ayant vocation à être un espace de solidarités réciproques entre espaces ruraux et urbains.

 

La CC4V est dans le périmètre du Pays Gâtinais. Il couvre 69 communes et 5 communautés de communes, soit une population de 58 000 habitants et une superficie de 1 700 km², qui participent à l’élaboration de la politique mise en œuvre par le pays. Il est géré par un syndicat de pays avec les élus du territoire. Un conseil de développement, composé des représentants de la société civile, a pour but de permettre la participation des résidents du territoire à la définition du projet de développement local.

 

Pour plus d’informations, www.pays-gatinais.com

 
Dernière modification : 21/03/2014
Album : Communes (3 photos)