- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques
 
Album : Diaporama (5 photos)
 
 
 
 > Tourisme et culture > Musée du Verre
 

Musée du Verre

Situé dans une ancienne ferme gâtinaise, le Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives invite à la découverte des verreries de la Vallée du Loing implantées depuis 1752.

Riche de plus de 1500 objets, ce musée est unique en France. Il est en effet le seul musée public à être dédié aux produits et aux techniques industriels du verre. Sur deux niveaux, à travers une mise en scène colorée et vivante, l’équipe du musée vous transporte à travers la grande histoire du Pyrex, de Sovirel, de Thomson ou encore de Corning. L’outillage présenté permet de comprendre l’évolution des techniques : soufflage à la canne, au chalumeau, le pressage… De la verrerie d’art est également exposée.

Enfin, au coeur du musée, découvrez l’atelier des souffleurs de verre au chalumeau. Trois Meilleurs Ouvriers de France bénévoles y exercent leurs talents le premier samedi de chaque mois et toute l’année pour les groupes. Ces démonstrations sont des moments inoubliables. Elles marquent les esprits des parents mais aussi des enfants qui découvrent, souvent pour la première fois, la magie de la rencontre du verre et de la flamme…

Et visitez, nos expositions temporaires ou participez aux ateliers créatifs organisés pour les enfants !

 
Dernière modification : 11/07/2016
Album : Communes (3 photos)
 

AGENDA