FETE GALLO-ROMAINE A SCEAUX DU GATINAIS, lieu-dit La Rivière - LOIRET

Le weekend du 11 et 12 mai 2019, a eu lieu la fête gallo-romaine à Sceaux-du-Gâtinais. Conçu et orchestré par l'association Initiative Dordives (ID), l'évènement a attiré de nombreux visiteurs.

Le programme concocté était riche : visite des camps romains et gaulois et des jeux de questions-réponses sur la vie des gaulois et des romains. Comment tout connaître sur leurs habits, leurs armes, leurs repas, leurs remèdes.
Différents jeux pour les enfants, le tir à l'arc, la catapulte (objet construit par l'association elle-même), maniement de l'épée, de la lance ou du bouclier.
Des artisans locaux : bijoux d'une artiste de Château-Landon, bière La Déesse de Sceaux du Gâtinais, vente de miel du Gâtinais, vente de produits en cuir.
Les randonnées ont permis de découvrir le chemin de César, La vallée du Fusain à Sceaux du Gâtinais et Courtempierre, le site archéologique de Port-aux-Planches et l'espace naturel sensible de Cercanceaux à Dordives.

La visite gratuite avec explication de qualité sur le site et l'ampleur de cette cité romaine avec la vénération de la Déesse Segetae, qui procurait par son eau des remèdes contre les maladies.

Le concert de flûte envoûtant a eu lieu dans l'église de Sceaux du Gâtinais du groupe Musica Réservata.

Le bon repas gallo-romain a été un succès, préparé par le restaurant Le Trady à Sceaux du Gâtinais.

• Culture

Pour en savoir plus sur :

Aquae Segetae (noté Aquis Segeste sur la table de Peutinger) est une ancienne ville thermale et un sanctuaire de source du Haut Empire romain développé à partir d'un lieu de culte gaulois préexistant.

Les vestiges de l'ensemble forment aujourd'hui un site archéologique situé à Sceaux-du-Gâtinais

A contacter :

association aqua segetae, site de Sceaux du Gâtinais Tél : 02.38.87.40.27 (mairie de Sceaux) ou Mme Bouquet, présidente de l'association Tél : 06.79.79.83.39

association archéologie du val du Loing (AVAL), site archéologique de port aux planches de Dordives : aval@ozone.net