OUVERTURE PISCINES DE CORBEILLES & FERRIÈRES

Fonctionnement des piscines de Corbeilles & Ferrières

PROTOCOLE SANITAIRE

A L’USAGE DES USAGERS DES PISCINES

DE LA CC4V

CONTEXTE

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des équipements sportifs couverts  depuis le 16 mars 2020.

Dans le cadre de la stratégie de dé confinement, il a été décidé d’autoriser l’ouverture des piscines pour la pratique de la natation.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé à la date du 30 avril 2020.

La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre le personnel de la piscine et les usagers.

 

RAPPEL :  

Que sont les gestes barrières pour éviter la propagation du virus :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Respecter une distance d’un mètre minimum entre chaque individu.

ORGANISATION GÉNÉRALE

La venue à la piscine se fait uniquement sur réservation.

Pendant l'année scolaire 2020/2021, les horaires d'ouverture au public pour nage libre sous la surveillance de M.N.S

Ferrières (Tél. : 02 38 93 80 41)
Lundi
de 18h00 à 20h30
Mercredi
de 18h15 à 19h30
Jeudi
de 15h30 à 17h15   et 17h30  à 19h15
Samedi
de 14h00 à 16h15  et 16h30 à 19h30

Corbeilles (Tél. : 09 67 77 13 98)
Lundi

de 17h30 à 20h30
Mercredi
de 16h30 à 20h00
Jeudi
de 17h00 à 19h30
Vendredi
de 15h00 à 19h30
Samedi
de 9h00 à 12h00

Pendant ces créneaux, natation libre sous surveillance des MNS.

Le ticket d’entrée sera valable pour une durée de 2h00. Le prix des billets d’entrée ne change pas.

Vous avez la possibilité d’annuler une séance 24 heures avant. Dans le cas de non présentation à votre créneau horaire sans avoir informé préalablement, votre prochaine séance sera annulée.

La réservation est autorisée au maximum pour 2 créneaux par semaine

Un planning est établi et affiché à la piscine pour accueillir tout public. (Cf Accueil, Culture/sport/tourisme, Equipements sportifs)

Merci d'en prendre note et de respecter « les catégories de groupes » :

  • Groupe nageur : usagers qui viennent nager de manière confirmée.
  • Groupe « personnes fragiles » : séniors, personnes souffrant d’un handicap (pour ce groupe, il conviendra de prendre contact avec les MNS au préalable pour évaluer leur situation à fréquenter le bassin);
  • Groupe famille : parents accompagnés de leurs enfants.

La séance du « groupe nageur » se déroulera par ligne d'eau. Pour les autres groupes, le bassin sera libre en respectant la distanciation sociale.

A l’entrée de la piscine : Toutes les portes seront laissées ouvertes pour éviter les manipulations inutiles.

Une information sur les conditions d’utilisation des piscines sera affichée à l’entrée, à la caisse et dans les vestiaires.  

Vous vous présenterez muni d’un masque de protection à l’entrée de la piscine quelques minutes avant l’ouverture du créneau réservé. Votre température sera prise à l’arrivée à la piscine et si celle-ci est de 37,8° et plus, l’accès vous sera refusé par mesure de précaution. Il vous est donc conseillé de prendre votre température avant de vous présenter à la piscine et de restez chez vous si vous présentez des symptômes liés au covid 19.

Le lavage des mains au distributeur de gel hydro alcoolique de chaque arrivant est obligatoire avant de passer à la caisse puis au vestiaire

A la caisse : Protection agent de caisse par plexis + matériel désinfection

Privilégier le paiement par chèque afin d’éviter la manipulation d’argent (piscine non équipée lecteur carte bancaire) ou appoint de monnaie.

Au passage Vestiaires :

  • Une clé de casier désinfectée vous sera remise à votre arrivée par l’agent de caisse et un numéro de cabine vous sera désigné. Vous y stockerez vos vêtements- chaussures. Cette clé sera restituée à l’agent de caisse en fin de créneau. La désinfection de l’ensemble des locaux et matériels sera effectué après chaque créneau qui sera espacé de 30/45 mn ;
  • Une douche sur deux sera neutralisée et l’ensemble des douches vestiaires  sera désinfecté après chaque passage d’un groupe de nageurs. Vous prendre une douche savonneuse ayant le même numéro que votre cabine.

Accès au bassin :

  • Une vérification par les MNS du passage sous les douches de chaque utilisateur de la piscine sera effectuée. Si l’usager n’a pris de douche, il lui sera demandé d’aller la prendre ;
  • Un rappel des gestes barrières sera effectué aux nageurs avant l’accès bassin.

Dans le bassin :

  • Aucun jeu ou matériel ne sera prêté ou autorisé dans le bassin. Seul le matériel personnel d'aide à la natation sera autorisé (planche, pull boys, frite, bouée,…). Vous respecterez la distanciation sociale ;
  • La sortie du bassin se fera  selon le même protocole que l’accès et la sortie de la piscine. Elle  sera contrôlée et régulée par les MNS afin d’éviter les croisements de personnes. Les sèches cheveux seront interdits d’utilisation ;
  • Les maîtres-nageurs procéderont au contrôle de la qualité de l’eau (ph-chlore-chlore combiné) toute les 4 heures) en vérifiant bien que les taux correspondent aux critères du cadre covid19. Ils inscriront au registre sanitaire les résultats et chacun pourra en prendre connaissance.

Ces mesures strictes mais elles sont nécessaires afin d’éviter toute propagation du virus. Il en va de la santé de tous et nous espérons qu’elles seront respectées avec rigueur.

Bonne séance à tous, prenez soin de vous et des autres.

Réalisation ads-COM