PLUi renseignements et démarches

où ? comment ?

Contexte

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal constitue le projet politique d’aménagement du territoire pour 10 à 15 ans et traduit une vision communautaire intégrant les 19 communes de la Communauté de Communes des Quatre Vallées.
Il s’agit d’un document dénissant les règles d’utilisation du droit des sols

Qu’est-ce que le diagnostic ?

Le diagnostic constitue un état des lieux à un instant donné d’un ensemble de thématiques permettant d’acquérir une connaissance et une vision globale du territoire : l’état initial de l’environnement (milieux physiques, cadre biologique, trames vertes et bleues, risques et nuisances, ressources en eau, ressources énergétique), les paysages, la morphologie urbaine et le patrimoine, la population, les logements, les transports, l’économie etc.)

Ce diagnostic sera consultable dans chacune des mairies de la Communauté de Communes et pourra être alimenté tout au long de la procédure.

Les informations clés du diagnostic

• 17324 habitants.
  • Croissance moyenne annuelle entre 2010 et 2015 : +0.9 %.
  • Une population vieillissante.
  • 2.4 personnes par ménage en moyenne.

• 9123 logements.
  • 80 % de résidences principales.
  • 82% de propriétaires occupants contre 16 % de locataires.
  • 95 % de maisons individuelles.

• 3773 emplois pour 6825 actifs occupés.
  • Un territoire capable d’occuper la moitié de ses actifs résidents.
  • Une inadéquation des qualications et des catégories socio-professionnelles expliquant le fort taux de chômage de près de 15% en 2015 (source INSEE).
  • 40% de la population active occupée présente sur Ferrières et Dordives.
  • Une activité agricole forte.

• Des déplacements domiciles-travail nombreux avec une polarisation de l’Ile-de-France.
  • Des trajets domicile-travail qui se font majoritairement en voiture malgré la présence de transports en commun mais qui restent à renforcer.
  • Un maillage de liaisons douces et de sentiers de randonnées correct mais peu connecté.

• Une offre en termes d’équipements de qualité (cultures, santé, scolaire) mais dont la répartition est à améliorer sur la partie Ouest.
  • Un manque d’établissements d’enseignements secondaires et supérieurs engendrant le départ des étudiants vers d’autres bassins de vie.
  • Un cadre de vie d’une grande qualité notamment sur le plan paysager et sur le plan environnemental.

OÙ SE RENSEIGNER ?

Dans votre mairie et au siège de la Communauté de Communes (4, place Saint Macé - 45210 Ferrières-en-Gâtinais) : des documents de travail seront mis à votre disposition au fur et à mesure de leur réalisation.

Par voie numérique, sur le site de la Communauté de Communes (www.cc4v.fr) : des documents de travail pouront être téléchargés au fur et à mesure de leur réalisation.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous pouvez faire des remarques :

• Par écrit dans un registre d’observations à l’accueil de votre mairie et au siège de la Communauté de Communes.
Et/ou
• Par voie postale à l’adresse de votre mairie et au siège de la Communauté de Communes.
Et/ou
• Par mail à l’adresse mail suivante : urbanisme.plui@cc4v.fr

Une réponse vous sera faite dès que les éléments de l’étude le permettront.

DATES À RETENIR

Atelier participatif ouvert à tous
« Quel paysage autour de moi ? »

Mercredi 13 février 2019
Sur inscription à l’adresse : urbanisme.plui@cc4v.fr
ou au 02.38.26.02.70, avant le 04 février 2019.

Réunions publiques

Lundi 25 mars 2019 - 19h00 - Ferrières-en-Gâtinais (salle René Larcheron, 40 rue des Fossés)

Lundi 08 avril 2019 - 19h00 - Corbeilles (Salle du Gâtinais, rue du Château)

Jeudi 11 avril 2019 - 19h00 - Dordives (Salle polyvalente, rue de l’Eglise)