Lancement du circuit Vox itinérant

Du cinéma dans mon village

L’association Vox Populi, située à Château-Renard dans le Loiret, est heureuse de vous informer du lancement de Du cinéma dans mon village, tournée de cinéma itinérant en numérique, sur 15 communes du Montargois.
Qu’on se le dise : le cinéma n’est pas un loisir réservé aux citadins, il va désormais à la rencontre de tous ses publics, au cœur des villages !

La soirée d’ouverture tout public aura lieu vendredi 17 décembre

à Ferrières-en-Gâtinais, avec deux séances, à 18 heures et à 20h30,

Une courte inauguration est prévue à 20 heures.

La même semaine, nous aurons également quatre séances scolaires dans différentes communes du circuit.

Présentation

Du Cinéma dans mon Village, c'est comme un grand grand cinéma convivial déployé sur une partie du Montargois, quinze communes au total.

Du coup, quand on a loupé une séance quelque part, au VOX de Château-Renard par exemple, d’où part le projet, eh bien on sait qu'on pourra voir le film de son choix ailleurs, pas loin de chez soi !
Et quand on accueille des touristes de passage dans l’une de ces quinze communes, on peut leur dire :  "Ce soir, il y a cinéma"
Et quand les écoles veulent passer un film aux enfants pour l'éducation à l'image, mais que le cinéma VOX, c'est trop loin, eh bah, nous, on vient !

Notre souhait est d’apporter le cinéma aux publics « empêchés », notamment les publics scolaires, les jeunes, les familles non ou mal véhiculées, ou les aînés.

Ça s'appelle "du cinéma de proximité", ça permet de valoriser nos villages, en y proposant des moments de culture populaire sympa, ça nous fait des souvenirs communs à tous, ça crée des liens, et tout ça à tout petits prix (ceux du VOX, cinéma associatif convivial, culturel et militant pour le mieux vivre ensemble).

Pour paraphraser Lagardère, la devise de ce circuit aurait ainsi pu être : Si tu ne viens pas au cinéma, le cinéma ira à toi !

Programmation

Retrouvez à cette adresse les premiers rendez-vous que nous proposons dans les communes de cette tournée. La suite de la programmation sera ajoutée au fur et à mesure sur cette même page.

L’association Vox Populi

Créée en 1994, l’association Vox Populi a ressuscité le cinéma rural VOX de Château-Renard, devenu depuis un « pôle culturel autour du son et de l'image », très actif sur le territoire. Le fil conducteur : réduire les inégalités entre citadins et ruraux en matière de cinéma. Et offrir aux enfants de nos villages une même chance d’éducation à l’image.

Par ailleurs, toujours dans le même souci d'offrir une culture cinématographique au plus grand nombre, Vox Populi a lancé une activité de cinéma en plein air en 1999, intitulée

« Sous les étoiles ».

Aujourd'hui, VOX Populi a 27 ans, elle a su créer trois emplois à plein temps, elle compte plus de 300 adhérents et elle est une experte de la diffusion cinématographique. Consciente de l'évolution de la société, toujours soucieuse d'apporter une plus value culturelle et touristique au territoire sur lequel elle est ancrée, elle se lance un nouveau défi avec Du cinéma dans mon village.

Actions prévues

- Séances de cinéma en numérique régulières de films récents, pour tout public, en salle des fêtes, avec billetterie CNC, tout au long de l’année.
- Séances pour les écoles qui n’ont pas les moyens de payer le transport en car pour se déplacer dans notre salle fixe
- Séances pour les aînés
- Séances de cinéma numérique non-commerciales en plein air (pendant l’été), en projection simple ou dans le cadre d'événements festifs et/ou culturels.
- Partenariats avec les offices de tourismes et les acteurs multimédia pour mettre en valeur les spécificités du territoire (documentaires en pré-séance)
- Ciné-discussions avec des intervenants, associations locales, selon l'actualité des films

Merci à tous ceux qui ont permet de faire naître ce projet
Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)