Le profil économique du territoire

Au Nord-Est du département du Loiret, la communauté de communes des quatre vallées se situe dans le bassin d’emploi de Montargis comprenant 127 220 habitants et voisine de l’Ile-de-France et de la Bourgogne. Un territoire en plein essor avec une réelle diversité économique, touristique et associative. Le poids économique de la communauté de communes est important eu égard à son nombre d’habitants de 17 324 habitants.

Le nombre d’entreprises est de 1410 ce qui représente 14 % du bassin d’emploi : 71 % des entreprises sont sans salariés, montrant le dynamisme entrepreneurial et 5 entreprises ont plus de 50 salariés. Le nombre d’emploi est de 3431 ce qui représente 25 % du bassin d’emploi. L’emploi industriel représente 25 % de tous secteurs d’activités confondus (870 emplois), l’emploi dans les services représente 28 % (969 emplois).La création d’emploi est dynamique puisque de 2010 à 2015, 264 emplois ont été créés.

Les zones d’activités offrent diverses opportunités d’implantation et les centre-bourgs de Ferrières-en-Gâtinais, Dordives et Corbeilles-en-Gâtinais proposent une richesse commerciale importante, les services en santé sont développés ainsi que les écoles primaires, élémentaires ainsi qu’un collège à Ferrières-en-Gâtinais. L’enseignement secondaire est dispensé à Montargis puis le secteur universitaire est dans la métropole orléanaise accessible par bus et par la R2007.

Un zoom sur certaines entreprises de la communauté de commune prouve l’existence de filière constituée et à la pointe de l’innovation pour la mécanique de précision, l’industrie agro-alimentaire, la construction etc…


SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES QUATRE VALLEES

Redex, ZAE Bois Carré Ferrières en Gâtinais

Avec l'innovation au coeur de ses gènes depuis ses origines, REDEX a été créée en 1949 par Paul Defontenay, ingénieur de grand talent, pour exploiter son premier brevet d'invention: un procédé révolutionnaire de clavetage thermoplastique des engrenages planétaires dans un réducteur industriel.
Une invention qui a notamment permis d'augmenter considérablement la densité de couple pour ce type de composant mécanique, indispensable au fonctionnement de la plupart des machines modernes.

Près de 70 ans plus tard, dirigée par Bruno Grandjean, le petit fils du fondateur, ce goût pour l'innovation est resté au coeur des valeurs fondamentales de l'entreprise

 

Sucrerie Cristal Union, Corbeilles en Gâtinais

Cristal Union est une entreprise coopérative sucrière française née en 2000, de la fusion des sucreries d'Arcis, de Bazancourt, Corbeilles et Eclaron. En janvier 2000, les coopératives d'Arcis, Bazancourt, Corbeilles et Eclaron décident de fusionner leurs structures au sein d'une même entreprise. Ces coopératives fondatrices créent ainsi le groupe Cristal Union, en mettant en commun leur personnel et leurs actifs industriels et financiers, afin d'optimiser leur organisation industrielle et de répondre aux évolutions du marché du sucre et de l'alcool, face à l'émergence de groupes concurrents à l'échelle européenne.

 

Cristal Union « transforme l’essai bio »,

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris.

 

La confiserie de Médicis, ZAE Bois Carré Ferrières en Gâtinais

Entreprise spécialisée dans le domaine de la fabrication et la distribution de chocolaterie et confiserie. Fabrication et exportation de dragées et produits dragéifiés, de bonbons, avec différents parfums et saveurs, saveurs caramels, amandes, etc...

 

STRADAL, ZAE Fontenay sur Loing

Construction de produits en béton


Le bassin de vie du Montargois va recevoir des aides de l’Etat, de la Banque publique d’Investissement en raison de son label Territoire d’industrie. Des projets d’envergure peuvent être développés notamment sur l’aide au recrutement, pour l’innovation, pour l’attractivité et la simplification administrative.

Des propositions ciblées sur le territoire seront produites en lien avec les industriels présents sur le territoire.

 

Pour vos opportunités d'implantation : Comm'une Opportunité

En savoir plus

carte des disponibilités foncières du bassin de vie

 

Pour plus de renseignement sur les terrains industriels, les locaux vacants, merci de contacter le service économique

Mme Christelle LAUMONIER, responsable développement économique et urbanisme

Email : deveco@cc4v.fr

Réalisation ads-COM