Relais Assistants Maternels (R.A.M.)

Le R.A.M. "Les  P’tits Loups des 4 Vallées " couvre la totalité des 19 communes que regroupe la communauté de communes des 4 Vallées (CC4V) ; il est géré par une animatrice diplômée en tant qu’éducatrice de jeunes enfants.
MESSAGE A L'ATTENTION DE MESDAMES ET MESSIEURS LES ASSISTANTS MATERNELS
 
Mesdames et Messieurs les Assistants maternels,
Je vous prie de trouver ci-joint les annexes 1, 2 et 3 des dernières consignes transmises par la Direction Générale de la Cohésion Sociale du Ministère en  matière d'accueil du jeune enfant durant la crise sanitaire du Covid 19.
Vous pouvez consulter l'ensemble des informations et des consignes qui sont régulièrement actualisées sur le site du ministère des solidarités et de la Santé. 
 
Le service de PMI reste à votre disposition.
Je vous rappelle que pour toutes les questions relatives à vos contrats (rémunérations), vous pouvez consulter les sites de la FEPEM ou PAJemploi.
Si vous avez besoin d'un accompagnement, n'hésitez pas à contacter l'éducatrice de jeunes enfants de votre secteur. Vous pouvez joindre vos éducatrices référentes en appelant le secrétariat de PMI de la MDD dont vous dépendez ou en leur adressant un e-mail .
L'ensemble de l'équipe reste mobilisé à vos côtés
Très respectueusement
Marina NISOLE
Responsable de l'Accueil individuel du jeune enfant
Service PMI
Direction Petite Enfance-Enfance Famille
 
 
 
 
Mesdames et Messieurs les assistants maternels,
 
Conformément à l'ordonnance n°2020-306 en date du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, je vous informe que les agréments  qui ont expiré ou qui expirent entre le 12 mars 2020 et l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire sont maintenus
de plein droit jusqu'à 2 mois après la fin de la période d'urgence sanitaire.
Le service de PMI reprendra les visites dès que l'état d'urgence sera terminé.
Cette prorogation vaut également pour les suspensions d'agrément.
Le service de PMI reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Si vous avez besoin d'un accompagnement durant cette période particulièrement difficile, n'hésitez pas à contacter  l'éducatrice de jeunes enfants de votre secteur.
 
Pour toutes les questions relatives aux contrats (rémunérations..), je vous invite à consulter les sites de la FEPEM ou de PAJEMPLOI. 
 
Très cordialement
 
Le service départemental de PMI du Loiret vous transmet les consignes suivantes :
 
Vous pouvez continuer votre activité sauf si vous ou un membre de votre famille êtes dans une situation individuelle de fragilité ou que l'un d'entre vous est possiblement infecté par le coronavirus.
Conformément aux mesures décidées par le Président de la République et de la réglementation des déplacements, le service de PMI recommande de privilégier l'accueil des enfants dont les parents sont dans l'obligation de se déplacer pour leur activité professionnelle et qui n'ont pas d'autres solutions de garde par un conjoint.
Par ailleurs, afin de limiter la propagation du virus, le service de PMI vous demande de n’accueillir que 6 enfants maximum y compris les vôtres.
Pour rappel : les parents professionnels prioritaires, c'est-à-dire indispensables à la gestion de la crise sanitaire en cours : personnel de santé, personnel d'établissements médico-sociaux, forces de l’ordre, personnel des commerces autorisés à recevoir du public... ( arrêté ministériel du 15.03.2020).
Pour tous les autres parents, les consignes de rester chez soi doivent impérativement s'appliquer.

Nous appelons au civisme et à la responsabilité de chacun 

En complément des informations préalables, nous partageons avec vous ces précisions relatives à l'accueil des enfants de moins de 3 ans durant la crise sanitaire du COVID-19 reçues ce jour (18 mars 2020).
 
Ces informations ci-dessous vous fourniront des éclairages utiles notamment sur l'accueil des enfants des professionnels prioritaires.
Jusqu’à nouvel ordre :
Ø L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Ø L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Ø Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans si les conditions d'accueil le permettent ( ordonnance n°2020-310 du 25 mars 2020).
 
Des mesures financières exceptionnelles vont être déployées par le gouvernement en étroite collaboration avec d’autres opérateurs étatiques (Caisse nationale des allocations familiales, Pajemploi, etc.) afin de soutenir les professionnels de la petite enfance.
 
Nous vous remercions pour votre mobilisation et restons pleinement mobilisés à vos côtés. 

Soyez , Mesdames et Messieurs, assurés de notre profond soutien et de tout notre respect dans ces moments particulièrement difficiles

Très respectueusement,

Marina Nisole
Responsable de l'Accueil individuel du jeune enfant


 

LE RAM

C'est un lieu neutre et gratuit, ouvert :

  • aux familles en recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant ou employant un(e) assistant(e) maternel(le)
  • aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur l'ensemble du territoire de la CC4V,
  • aux candidat(e)s au métier d'assistant(e) maternel(le).

Le R.A.M. est un service à double visée.

Pour les familles, c’est le moyen de :

  • s’informer des différents modes d’accueil existant sur le territoire, 
  • obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s localement,
  • disposer d’informations en lien avec leur rôle de parents employeurs (droits et obligations),
  • être orienté vers des organismes administratifs et juridiques compétents en cas de besoin.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s, c’est le moyen de : 

  • rester dans un cursus de professionnalisation, accéder à la documentation et aux formations en lien avec le métier,
  • obtenir des informations administratives, juridiques et pédagogiques,
  • rencontrer et échanger entre professionnels de la petite enfance,
  • participer à l’éveil du jeune enfant par le biais d’ateliers (chant, motricité, jeux, activités manuelles…) collectifs.
     

retrouvez ici la plaquette du R.A.M.

 


Réalisation ads-COM