La CC4V, un territoire, un projet

Peuplée de plus de 17 000 habitants, la Communauté de communes des 4 vallées, au nord-est du Loiret (à 15km de Montargis), se situe aux portes de la Région parisienne, la plaçant à 1h30 de la capitale. Elle profite du « desserrement » en raison de sa proximité avec la Région parisienne et de ses prix attractifs de l’immobilier.

D’un point de vue géographique

Dotée d’axes de communication structurants: A19 (Est-Ouest), A77 (Nord-Sud), D2007 (ex N7), qui la traversent, du transilien Paris-Montargis à toutes les heures, elle fait l’objet de déplacements réguliers. Ce territoire se maille autour de 4 pôles de commerces et de services : Dordives au Nord, Ferrières au centre, Fontenay et Corbeilles à l’ouest.

A environ 1H30 de Paris, elle a su conserver un beau cadre de vie dans une nature préservée (canal du Loing, Marais de Mignerette, étang de Cercanceaux), véritables atouts pour s’installer durablement ou pour quelques jours. Nature, calme, activités sportives ou encore promenade en bateau sur le Loing, le territoire de la CC4V se prête aux activités touristiques et bucoliques. 

Mais la CC4V reste un territoire rural et agricole avant tout grâce à la présence historique de la culture céréalière et de betteraves qui sont valorisées sur place, des productions inattendues telles que la culture de safran ou plus classiques comme le fromage de chèvre... sont également présentes.

C’est un tissu de PME-PMI qui constitue le territoire de la CC4V avec des spécialitées dans la production de sucre ou encore dans :

  • la mécanique de précision,
  • le BTP,
  • la fonderie,
  • l’extraction de matériaux.

Aussi face à ces constats, les élus de la CC4V ont décidé de réaliser un projet de territoire.


La CC4V,  communauté de communes des 4 vallées 

Elle doit son nom aux quatre rivières qui la traversent : la Cléry, le Betz, le Loing et le Fusain. Elle est située à 14 km  de MONTARGIS, 27 km  de NEMOURS, 56 km de SENS, 100 km d’ORLEANS. A 100 km de PARIS et à proximité de la forêt de MONTARGIS, les quatre vallées vous invitent à la promenade et au repos.

Les pêcheurs y trouveront un petit paradis avec deux rivières 1ère catégorie, deux rivières 2ème catégorie, des étangs, un canal…

Découvrez un pays riche en patrimoine monumental, avec l’ancienne abbaye royale de FERRIERES et son sanctuaire marial, les petites églises romanes de CHEVRY, GIROLLES, PRÉFONTAINES aux curieux caquetoires, typiques des églises du Gâtinais, flânez à NARGIS, le long du canal à l’ombre des platanes centenaires, déambulez dans les petites rues moyenâgeuses de la vieille ville de FERRIERES, rêvez sur le pont du Gril de CORBELIN… et n’oubliez pas la route des métiers d’art et le musée du verre.

 

Sa vocation 

La CC4V fédère 19 communes rurales dans une structure solidaire et mutuelle en vue de leur aménagement et développement économique. En lieu et place des communes qui les leur ont transférées, elle exerce diverses compétences afin de créer ou d’exploiter des équipements publics ou des services d’intérêt communautaire.

 

Sa constitution

Le président de la CC4V, élu par le conseil communautaire, prépare et exécute les délibérations validées par le bureau et par le conseil.

Le bureau de la CC4V réunit 9 vice-présidents en charge d’une ou plusieurs commissions thématiques, composées d’élus, qui traitent les compétences de la structure. Il prépare les dossiers à soumettre aux 46 élus du conseil communautaire décisionnaires des choix politiques de la CC4V.

 

Son organisation 

La CC4V dépend d’une direction générale et est structurée en 4 pôles :

  • Pôle administration générale, dédié aux Ressources humaines et aux marchés publics.
  • Pôle aménagement durable, intégrant l’urbanisme, les travaux, l’assainissement non collectif, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).
  • Pôle culture, patrimoine et tourisme, en gestion des sites et des institutions : musée du verre de Dordives, maison des métiers d’art de Ferrières, musée de site archéologique de Sceaux, chapelle Sainte-Apolline et office de tourisme.
  • Pôle service à la personne, dédié aux structures de l’enfance et de la jeunesse, et aux infrastructures sportives.

 

Ses commissions

Sous la présidence de Gérard Larcheron, maire de Ferrières en Gâtinais, les 9 vice-présidents assurent la présidence de leur commission :

  • Petite Enfance, Enfance Jeunesse et RAM :
    Gérard Guidat, maire de Griselles
  • Finances :
    Maxime Canela, maire-adjoint de Corbeilles
  • Développement économique et commerce :
    Rémi Durand, maire de Gondreville
  • Culture, patrimoine et tourisme :
    Antoine Felix, maire de Chevannes
  • Travaux :
    Jacquie Grisard, maire de Girolles
  • Eau, Assainissement :
    Patrick Rigault, maire de Nargis
  • Urbanisme, PLUI, aménagement de l’espace :
    Sylvie Costa, conseillère municipale de Ferrières
  • Sport et affaires sociales :
    Eveline Lefeuvre, conseillère municipale de Fontenay
  • Communication et relations publiques :
    Jean Berthaud, maire de Dordives

En savoir plus

CC4V

Adresse : 4, Place Saint-Macé  B.P. 22 - 45210 Ferrières en Gâtinais

Horaires d'ouverture :

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Tél : 02 38 26 02 70
Fax : 02 38 26 02 71

Réalisation ads-COM