Valérie EGUCHI et l'art Japonnais

Une artiste transmet sa passion - La république du centre Droits réservés

Merci à la République du Centre pour cet article.

Ferrières-en-Gâtinais. Valérie Eguchi, une artiste passionnée de culture japonaise. Le projet artistique des 6 e du collège de Ferrières, élaboré grâce au partenariat entre Delphine Dat, professeur d’arts plastiques, et la Maison des métiers d’art, s’est poursuivi avec une seconde intervention de Valérie Eguchi le 2 février. Cette artiste propose une démarche originale destinée à ouvrir aux jeunes les portes de la culture traditionnelle japonaise dont elle est une passionnée.

Etegami et nihonga

Elle transmet en particulier deux pratiques de l’art japonais : l’etegami et le nihonga.

Le nihonga, peinture traditionnelle, utilise des pigments minéraux, de la poudre de coquillage mélangée à de la colle animale. Les supports de l’œuvre sont le plus souvent de la soie ou du papier mais quelquefois du bois ou de la toile. Le support est imbibé de colle mélangée à l’eau et le peintre écrase et mélange ses pigments avec ses doigts. C’est une pratique très lente, très relaxante qui offre de multiples possibilités et grâce à laquelle, on peut aborder beaucoup de styles, les thématiques étant le plus souvent liées à la nature.

Ce que recherche Valérie Eguchi, ce qu’elle partage avec ses élèves, c’est la relaxation, la paix intérieure. « Enseigner le nihonga aux Français, c’est leur transmettre un petit bout des valeurs que je partage avec certains artistes japonais », confie l’artiste.

L’autre technique, enseignée par Valérie Eguchi, c’est l’etegami, ces petites cartes ornées d’un dessin et d’un message qu’on envoie pour les vœux, pour annoncer une bonne nouvelle. L’objectif de l’etegami, c’est retrouver son regard d’enfant pour exprimer son amour, sa joie, sa gratitude, son amitié. Cette technique artistique est relativement moderne : elle a été initiée dans les années 1970 par Koike Kunio. « L’etegami c’est un moyen de communiquer, de rester en lien avec ses proches, de sortir de l’isolement, mais aussi de stimuler sa créativité », précise Valérie.

Les collégiens sont donc initiés à ces techniques et feront découvrir leurs œuvres au mois d’avril à la Maison des métiers d’art. Valérie Eguchi, quant à elle, organisera des ateliers au musée de la Poste, à Paris, et à la maison de la Nature à Meudon.

Réalisation ads-COM