Focus – Verre et santé

Le verre est omniprésent dans les laboratoires : tubes, entonnoirs, flacons, distillateurs, pipettes, mortiers, béchers, cornues et fioles de verre se côtoient sur les étagères.
Au XIXe siècle, certains laboratoires d’hôpitaux fabriquent eux-mêmes leur matériel. Ce sont les laborantins, formés à la technique du soufflage de verre au chalumeau qui fabriquent les tubes, entonnoirs, distillateurs, éprouvettes et autres fioles à l'aide de verre ordinaire.
Par la suite, au début du XXe siècle, avec le développement des expériences médicales, le matériel courant est dorénavant fourni par de petits ateliers de souffleurs de verre, essentiellement parisiens.
C'est seulement dans les années 1930, alors que la recherche médicale s’intensifie, que de grandes entreprises verrières se spécialisent dans le matériel de laboratoire.
En France ce sont les sociétés Pyrex et Sovirel, dont les usines sont installées à Bagneaux-sur-Loing qui sont parmis les premières à développer ce type d'activité.
Le verre ordinaire est ensuite abandonné au profit de verres spéciaux plus performants comme le verre de silice ou le verre borosilicate et dès 1934, la société Le Pyrex publie un catalogue de verrerie de laboratoire.
C'est en développant les gammes et les contenances des pièces vendues sur catalogue, les verreries de Bagneaux ont participé à l’uniformisation du matériel de laboratoire (normes AFNOR, ISO).
#muséeduverrecc4v #museeduverre #VerreEtSanté #pyrex #sovirel #Bagneauxsurloing