L’association Segeta

Depuis 1984, l’association Segeta œuvre activement pour la préservation et la valorisation du site archéologique Aquae Segetae, situé sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais.

Son nom fait référence à la plaque dédicace découverte en 1973, attribuant les vestiges du site archéologique à la ville d’eau gallo-romaine « Aquae Segetae », dédiée au culte de la déesse Segeta.

L’association est créée à l’initiative de Jean-Pierre Huguet, maire de l’époque, avec le soutien de Jean-François Baratin, archéologue au centre des antiquités historiques à Orléans et de Jules Bomart, premier président. Après Alain Gouyon et depuis 2015, Suzanne Bouquet en est l'actuelle présidente.

Depuis sa création, l’association a tenu une place fondamentale dans l’histoire du site archéologique et la naissance du projet du futur Musée Segeta.

En 1977, les inondations sur le site interrompent les fouilles conduites par Michel Roncin depuis 1966. A sa création en 1984, l’association finança avec l’aide de l’Etat l’installation d’une pompe, encore active aujourd’hui, permettant de maintenir le site hors d’eau et la reprise des investigations.

L’association Segeta a également organisé de nombreuses visites du site archéologique et participé à des manifestations comme les Journées européennes du patrimoine ou encore la première édition 2021 des Journées européennes de l'archéologie.

Vous avez été de plus en plus fidèles ces dernières années à suivre les récits des anciens fouilleurs : Jean-Luc Leroy, mais également Robert Sziraky et Michel Roncin, dont nous rendons hommage.

En 2022, nous accueillerons prochainement un médiateur permanent au sein de notre équipe, à la CC4V Communauté de Communes des 4 Vallées, afin de répondre à l’engouement de plus en plus grandissant pour le site archéologique Aquae Segeta et le projet du Musée Segeta.

L’objectif principal sera d’accueillir les groupes et les individuels, en proposant une offre ludique et pédagogique à destination de tous.

En 2024, l’association Segeta fêtera ses 40 ans, au même moment que l’ouverture du futur Musée Segeta. A travers ce projet, ce sont toutes ces décennies d’investissement et de passion qui prennent vie et que nous avons vocation à vous partager.

Nous souhaitons remercier tous les membres de l’association Segeta.

 

Photos - La vie du site archéologique au fil du temps : inauguration en 2005, spectacle de reconstitution d'une légion romaine en 2013, animation en 1991, JEA en 2021 © association Segeta et CC4V

Réalisation ads-COM