Site archéologique et Musée Segeta

Témoin de l’histoire gallo-romaine et du patrimoine exceptionnel sur le territoire, le sanctuaire des eaux, dédié à la déesse Segeta, se dévoile et n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Le site archéologique Aquae Segetae – « les eaux de Segeta » fut l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain et était un lieu de pèlerinage important lors de son apogée au 2e siècle après J.-C. 

Les vestiges d’une grande cour cultuelle bordée de galeries avec colonnades sont actuellement conservés sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais et composaient le sanctuaire monumental de la ville. Un bassin, également appelé « nymphée », recueillait les eaux d’une source sacrée. En lien avec la dévotion de la déesse Segeta, plus connue pour ses vertus liées à la fertilité, les pèlerins déposaient des offrandes afin de bénéficier d’une guérison.


Crédit photo : Raphaël Morin - Anastasia Delécolle - Sonja Renda

Sous nos pieds, dorment encore les témoins d’une ville romaine plus vaste et complexe qu’on ne l’imagine, qui s’étendait à l’époque sur une surface d’environ 25 hectares, avec la présence d’un temple, d’un théâtre, de thermes et d’un îlot urbain.

Afin de valoriser le site archéologique et de présenter les collections découvertes lors des fouilles, la CC4V porte le projet de construction du futur Musée Segeta qui ouvrira au public courant 2024. 


Crédit photo : Berranger & Vincent Architectes

Visites du site archéologique sur rendez-vous :
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Ferrières et des 4 Vallées
02 38 26 04 05
OT@cc4v.fr

Pour tout autre renseignement sur le site archéologique et le projet du musée :

Crédit photo : François Lauginie

Anastasia DELECOLLE,
Responsable du site archéologique et du futur Musée Segeta,
02 38 26 02 70
anastasia.delecolle@cc4v.fr

Réalisation ads-COM