Action sociale et action auprès des associations sportives

Cette compétence gère et accompagne tous les dossiers en lien avec la santé, les actions sociales et solidaires, et l'octroi de subventions auprès des associations sportives des communes de la CC4V pour leur permettre de favoriser le développement d'activités sportives et de loisirs.

Les actions menées sont :

1/ Maintien à domicile des personnes âgées et des plus défavorisées en partenariat avec toute association ou organisme compétent :

  • Portage des repas à domicile

  • Aides à domicile

  • Soins à domicile

  • Et toute aide ponctuelle pour laquelle la CC4V attribuerait une subvention exceptionnelle.

 

2/ Lutte contre la délinquance

Animation du Conseil local intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, mise en œuvre d’actions résultant du travail des commissions du CLISPD.

 

3/ Participation aux dispositifs Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) et Fonds Unifié Logement (FUL).

 

4/ Mise en place d'une Maison de santé à Ferrières-en-Gâtinais reconnue d'intérêt communautaire

Réflexion en cours sur la création de cette structure localisée à Ferrières afin de lutter contre la désertification médicale en milieu rural et d'assurer l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire de la CC4V.

 

5/ Création et gestion des MSAP (Maisons de services Au Public)

Basée sur l'article 100 de la loi Notre et afin de répondre à des enjeux de cohésion sociale et du maillage territoriale, la mise en place des MSAP est devenue une nécessité fondamentale en milieu rural. Ce dispositif permet l'accès des services publics au plus près des habitants.

Plus d'information sur la loi Notre ici.

 

6/ Soutien l'auto-école sociale et solidaire (ALPEJ)

L'objectif est de permettre à des résidents de la CC4V d'obtenir leur permis de conduire et de favoriser par ce moyen l'intégration de ces personnes  (Personnes ne pouvant avoir leur permis dans une auto-école classique en raison de leurs difficultés économiques, sociales, d'intégration et autres...)
 

7/ Aide au candidat de la CC4V voulant se former au BAFA (Diplôme d'animateur)

Participation financière de la CC4V auprès des candidats résidents sur le territoire de la CC4V qui s'inscrivent à la formation du BAFA. 

L'objectif est de favoriser l'accès et l'obtention d'une formation diplômante pour les jeunes afin de les aider à acquérir un emploi permanent ou saisonnier d'animateur.

 

8/ Attributions de subventions auprès des associations sportives de la CC4V

Le but est de favoriser et développer des activités sportives et de loisirs sur l'ensemble du territoire.

En savoir plus

Denise ZAMILPA
Adjointe à la Direction C.C.4.V
Tél. 02 38 26 58 59
 

Réalisation ads-COM