Grands projets

Découvrez les grands projets menés par la CC4V et ses élus.

Illustration
Paragraphs

Désaffecté en 2017 suite à la construction d'un nouveau collège à Ferrières en Gâtinais, l'ancien collège Auguste Renoir a été cédé par le conseil Départemental à la Communauté de Communes des 4 Vallées (CC4V) pour un euro symbolique. Dès lors la CC4V a mené une réflexion sur les opportunités de reconversion de cette friche bâtie urbaine d'environ 10 000 m² idéalement située en lisière du centre-bourg. Pour optimiser l’usage du site, la CC4V s'est orientée vers un projet multi-partenarial et multi-fonctionnel, qui favorisera les interactions avec son environnement urbain.

Le site sera donc reconfiguré pour accueillir les bureaux de la CC4V, de l'APF France Handicap et de Gâtinais Emploi (association qui propose des missions de réinsertion aux habitants du territoire), ainsi qu’une cuisine centrale et un espace de co-working. L’implantation d’un SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) est aussi envisagé.

Ce regroupement d'institutions et d'associations exerçant des missions d’intérêt général aura une dimension multigénérationnelle, avec la création par la CC4V, d'un atelier jeunesse d’une capacité d'accueil de 50 personnes, doté d'une salle polyvalente, d’une salle informatique et d’espaces d'activités dédiés.

La cuisine centrale préparera 1000 repas par jour. 400 seront pris sur place dans trois salles de restauration distinctes (Scolaires, Entreprises, ASTAF), et 600 seront livrés en liaison chaude pour les écoles du territoire intercommunal. L'objectif de cette cuisine centrale est de s'approvisionner au maximum en produits locaux et issus de l'agriculture biologique.

L’espace de co-working sera créée avec un plateau équipé pour l'accueil de salariés, qui pourra évoluer en location de bureaux pour des entreprises ou des indépendants. Cet espace s'inscrit dans la continuité des projets de développement économique portés par la CC4V, dont le développement de la ZAC de l'Ecoparc.

Au total, le projet permet la création de 347 m² (surface de plancher) de logements et 3 716 m² (surface de plancher) liées aux activités (bureaux, restauration, atelier jeunesse).

Fin de chantier novembre 2024.

Le territoire de la CC4V va se doter d'un nouvel office de tourisme qui sera situé 2 rue du Couvent à Ferrières-en-Gâtinais.

Les travaux de réhabilitation vont commencer en mars 2024. 

Ouverture 2025

3 pôles de santé vont sortir de terre

Les projections en matière de démographie médicale sur le territoire de la CC4V annoncent une baisse prévisible du nombre de médecins, dans les prochaines années notamment due aux médecins partant à la retraite et une demande accrue de soins exprimée par la population grandissante.

Afin d’anticiper, de préparer la continuité des soins et de compléter l’offre, une solution clef en main est l’une des réponses pour optimiser l’accès aux soins sur notre territoire et permettre aux acteurs médicaux de ne plus se sentir isolés et les inciter ainsi à s’installer plus facilement. 

La Région Centre-Val de Loire s’investit dans ce domaine avec une campagne de recrutement de médecins salariés qui seront répartis sur l’ensemble du territoire. La CC4V a également décidé de prendre la compétence « santé » pour la création de centres de santé sur son territoire : trois d’entres-eux verront le jour à Dordives, Corbeilles-en-Gâtinais et Ferrières-en-Gâtinais. Ces centres de santé accueilleront des médecins salariés. 

 

Pôle de santé de Ferrières-en-Gâtinais

Le projet vise la réhabilitation d’un ancien îlot bâti, aujourd’hui laissé à l’abandon, situé rue de Bourienne, en plein cœur du centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais. Au travers de ce projet, la CC4V a pour ambition de transformer ce site en espaces médicaux partagés entre praticiens de santé de différentes spécialités, dans une logique de mutualisation de locaux et de matériel, et de regroupement des équipements de santé sur la ville de Ferrières-en-Gâtinais, bénéficiant à l’ensemble du territoire de la CC4V carencée en professions médicales. Ce pôle santé comprendra une partie en centre de santé en partenariat avec la région Centre-Val de Loire qui recrute des médecins salariés. Ce partenariat prévoit la mise à disposition gratuite des locaux pour les médecins, l’accueil/secrétariat et les logements permettant de loger médecins, remplaçants et internes. La seconde partie comprendra des locaux loués à des professions libérales médicales et paramédicales. La CC4V travaille en collaboration avec les professionnels pour répondre à leurs besoins et ceux de la patientèle. Des espaces communs sont créés pour s’inscrire dans une véritable coordination et un exercice regroupé de la santé.

Début des travaux janvier 2024
Fin prévue Fin 2024

Réunion publique d'informations du 11 décembre 2023

 

Pôle de santé de Dordives

Le projet concerne la création d’une maison de santé en plein cœur de bourg de Dordives au sein du périmètre ORT. Elle sera desservie par accès voiture mais également accès piétons et mobilités douces. Lancement du DCE Janvier 2024.

 

Pôle de santé de Corbeilles-en-Gâtinais

Une action en lien avec le projet de la Région Centre-Val de Loire sur la santé

Gip Pro Santé Centre-Val de Loire | Region Centre-Val de Loire
www.centre-valdeloire.fr/agir/favoriser-le-bien-etre-la-sante/gip-pro-sante-centre-val-de-loire/le-gip-pro-sante-recrute

 

 

 

Appelé aussi « les eaux de Segeta », le site archéologique Aquae Segetae fut l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain et était un lieu de pèlerinage important lors de son apogée au 2ème siècle après J.-C.

Les vestiges d’une grande cour cultuelle bordée de galeries avec colonnades sont actuellement conservés sur place et composaient le sanctuaire monumental de la ville. Un bassin, également appelé « nymphée », recueillait les eaux d’une source sacrée. En lien avec la dévotion de la déesse Segeta, plus connue pour ses vertus liées à la fertilité, les pèlerins déposaient des offrandes afin de bénéficier d’une guérison.

La ville n’a pas encore révélé tous ses secrets. Elle s’étendait à l’époque sur une superficie estimée d’environ 25 hectares et était composée d’un temple, d’un théâtre, de thermes et d’un îlot urbain, encore conservés sous nos pieds.

 

Afin de valoriser le site archéologique et de présenter les collections découvertes lors des fouilles, la Communauté de Communes des 4 Vallées (CC4V) porte le projet de construction du futur Musée Segeta. Conçu par le cabinet d’architectes Berranger&Vincent, le bâtiment sera construit en partie sur pilotis et viendra s’intégrer dans le paysage naturel du site. L’alliance du béton et du bois lui conférera une allure simple et épurée. Un belvédère offrira une vue panoramique sur le site archéologique et le parcours paysager.

 

Le projet de création du Musée Segeta à Sceaux -du-Gâtinais a pour objectifs principaux de rendre accessible, compréhensible et de valoriser le site archéologique Aquae Segetae auprès du public, de diffuser les connaissances sur cette ville importante de pèlerinage à l'époque gallo-romaine, mais également de présenter et de remettre en contexte les objets découverts sur le site.

 

D’une superficie de 800 m², le Musée Segeta sera composé d’un parcours permanent valorisant les collections, d’une salle d’expositions temporaire et d’un espace pédagogique. De nombreux dispositifs permettront au public de s’immerger dans l’époque gallo-romaine et de se mettre dans la peau d’un archéologue.

 

Fin du chantier : 2025

Seul musée en France dédié aux produits et aux techniques industrielles du verre, le Musée du verre et de ses métiers préserve la mémoire de l’industrie verrière en vallée du Loing.

A travers des outils et des productions issus des usines locales, vous découvrirez le patrimoine industriel verrier. Les pièces des Meilleurs Ouvriers de France et la collection de verrerie artistique mettront en lumière le degré et l’étendue du savoir-faire des maîtres verriers.

 

Le projet du Musée du verre et de ses métiers a vu le jour après le sauvetage de pièces dont une usine locale située à Bagneaux-sur-Loing souhaitait se séparer. De nombreux outils et objets en verre ont été récupérés et ont permis de constituer un premier fonds de collection.

Le verre faisant partie de l’ADN local, de nombreux dons de particuliers originaires des environs sont alors venus compléter les collections du musée. Des objets issus d’autres verreries françaises enrichissent également les collections.

 

Une association s’est créée afin de s’investir pour ce projet : l’Association Gâtinaise des Amis du Musée du Verre et de ses métiers, comptant parmi ces membres d’anciens employés des verreries. Elle s’est avéré être une ressource importante pour la transmission de la mémoire verrière locale.

 

Le musée du verre et de ses métiers a ouvert ses portes dans une ferme gâtinaise typique en 2006. De nombreuses activités s’y sont déroulées : exposition, ateliers, visites guidées, démonstration. Impacté en 2016 par les inondations survenues dans la région, ce musée vivant a du être fermé.

 

La Communauté de communes des 4 vallées (CC4V), qui a repris en gestion le musée, s’est investie pour mener à bien des travaux sur plusieurs années afin de pouvoir ouvrir de nouveau ses portes et faire revivre cette mémoire verrière importante sur le territoire, dans une scénographie réactualisée conçue par le cabinet SOPLO.

La CC4V a également financé des travaux d’extension à l’arrière du bâtiment afin d’accueillir l’ensemble des collections du musée et de pouvoir en assurer leur conservation, leur mise en valeur et leur étude.

 

Fin du chantier : 2025

 

Située au Sud de la commune de Ferrières-en-Gâtinais et en bordure de l’A19, la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de l’ECOPARC accueillera deux bâtiments sur un foncier d’un total de 40 hectares. L’installation de ces bâtiments d’activités sera pourvoyeuse d’un grand nombre d’emplois sur le territoire. Une voie nouvelle de desserte permettra de relier la ZAC à l’A19 en longeant celle-ci jusqu’au rond-point de la D2007, la ZAC bénéficiera ainsi d’un accès direct. Les travaux de cette voirie ont débuté dès février 2024, et s’achèveront au cours du premier semestre 2025.

Les autorisations administratives (permis de construire et installation classée pour la protection de l’environnement) ont été délivrées pour les deux lots de la ZAC, ainsi les travaux de construction des deux bâtiments pourront débuter au cours du second semestre de l’année 2024.

Des plantations, réalisées en début d’année 2024, viennent agrémenter les abords de la ZAC ECOPARC.

La CC4V souhaite rendre la future zone d'activité d'intérêt communautaire accessible aux utilisateurs de deux-roues qui composeront le personnel des futurs employeurs. L'ECOPARC de Ferrières-en-Gâtinais sera donc relié par une nouvelle piste cyclable qui partira de la gare de Fontenay-sur-Loing à la zone d'activité. 

Cette piste doit longer la route sur toute sa longueur. On peut déjà en voir une bonne partie en se rendant sur la zone de l'ECOPARC déjà aménagée où 2 grosses entreprises de logistique sont pressenties pour occuper les terrains. Cette piste est matérialisée en marge de la route est ainsi protégée du passage des automobiles. Sur environ 800 mètres, elle longe la rue de Birague et le chemin Saint-Lazare. Il restera à réaliser la partie la reliant à la gare de Fontenay.

Avant cela il faudra faire l'enfouissement des réseaux prévus au 2eme semestre 2024.