Enfance (3-11 ans)

Enfance
Tous les mineurs de la CC4V et des communes environnantes ont la possibilité de fréquenter les structures de loisirs du service Petite-Enfance, Enfance-Jeunesse, indépendamment de leur milieu social, de leur sexe, de leur appartenance religieuse ou de leur origine culturelle.

LES CENTRES DE LOISIRS DE LA CC4V RESTENT OUVERTS PENDANT LE CONFINEMENT.

 

PROTOCOLE D’ACCUEIL DES ENFANTS DANS LES ALSH DE LA CC4V

A COMPTER DU MERCREDI 4 NOVMEBRE 2020

 

ARRIVEE FAMILLES

Avant la venue au centre, les parents auront pris la température de leur enfant. Si celle-ci atteint les 38°C, les parents s'engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) au centre. Ils préviendront également la CC4V en cas de suspicion de covid 19.

Les parents auront sensibilisé leur(s) enfant(s) aux gestes barrières et à leur importance.

Le matin : à l'arrivée, les parents déposent leurs enfants à la porte d'entrée, ils ne rentrent pas dans le centre et ceci dans le respect des distanciations en vigueur. Un animateur sera en charge de l'accueil. Dès l'arrivée de l'enfant, l'animateur prend la température de l’enfant. Si plus de 38°C, l'enfant sera refusé. Toutes les prises de températures seront retranscrites dans un cahier propre aux agents et un cahier propre aux enfants.

Les manteaux et sacs des enfants seront déposés dans l'espace prévu à cet effet, qui sera aéré durant la journée.

Une fois déshabillés, les enfants iront directement se laver les mains, dans la distanciation en vigueur, avant d'aller dans la salle d'activité.

Un animateur prendra la température frontale de chaque enfant dans la journée si besoin. Si plus de 38°, les parents seront appelés et devront venir chercher leur(s) enfant(s) dans les plus brefs délais (+ voir le protocole notifié ci-dessous, niveau De la Covid). Prévenir immédiatement la coordinatrice adjointe ou le coordinateur, qui se chargera d'informer la CC4V et la DDCS.

Les familles s'engagent à fournir un masque à leur enfant à partir de 6 ans pour une durée de 4h maximum, soit 2 à 3 masques pour la journée. Les parents prévoient un sac "propre" et un sac "sale" pour ranger les masques utilisés.

Il est interdit de mélanger les groupes d'enfants entre eux. Chaque groupe est prévu pour la journée dans la mesure du possible y compris sur le temps du repas.

ACTIVITES ET LOCAUX

Une salle est prévue pour la sieste ainsi qu’une infirmerie en cas d'isolement d'un enfant malade et faisant office de local de confinement.

Le matériel et les jeux sont en accès libre mais restreint pour les groupes/enfants et seront soit désinfectés en fin de journée, soit isolés pour une période de 24h.

Le mobilier, les poignées de portes, interrupteurs et portes manteaux seront désinfectés quotidiennement, ainsi que toutes surfaces auxquelles les enfants peuvent avoir accès

Il est strictement interdit de ramener des jeux et jouets de la maison

 

REPAS

Un animateur qui doit aider les enfants au moment du repas, devra se déplacer avec son masque sur le visage. Les animateurs mangent ensemble au moment des repas et non avec les enfants. Enfants et animateurs devront se laver les mains avant de prendre le repas. Une distanciation physique doit être respectée.

 

PRECAUTIONS ENVERS LES ENFANTS

L'équipe d'animation sera équipée de masques, de gants, gel antibactérien, lingettes et produits désinfectants spécifiques. Les enfants, comme les adultes, iront se laver les mains plusieurs fois par jour. Les animateurs devront veiller à ce que les conteneurs de savon, les gels, les solutions et les serviettes à usage unique soient disponibles, un état de stock sera fait régulièrement.

Les groupes constitués pour la journée devront rester tels quels, sans interversion et éviter les croisements avec un autre groupe.

La distanciation d’un mètre doit être respectée entre les groupes, notamment à la cantine.

 

NETTOYAGE/DESINFECTION

Plusieurs protocoles sanitaires ont été mis en place. L'équipe d'animation et l'ensemble du personnel lié à la gestion des ALSH y sont sensibilisés et s'engagent tous à respecter toutes les mesures prises pour l'intérêt général.

 

DEPART DES ENFANTS

Le soir : aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans le centre. L'animateur en charge de l'accueil ira chercher l'enfant et le préparera. Les autres parents attendent à l'extérieur avec la distanciation physique adéquate et/ou dans leurs voitures (selon nombre de personnes devant l'ALSH). La feuille d'émargement habituelle sera remplie par l'animateur qui signera pour valider la remise de l'enfant à la personne responsable.

 

CONDUITE A TENIR SI UN ENFANT ET/OU UN ANIMATEUR PRESENTENT DES SYMPTOMES DU COVID19

L'enfant sera isolé à l'infirmerie en compagnie d'un animateur qui a un protocole à suivre. L'enfant devra porter un masque de protection, l'animateur en charge sera également protégé (masque, gants, gel, sur blouse ...) pour s'occuper de l'enfant sans aucune autre mission.

Les parents seront tout de suite prévenus du cas de suspicion révélé et devra tenir informé l'ALSH une fois les résultats obtenus

Il sera demandé à la famille de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais

Un cahier de confinement est mis en place afin de notifier tous les symptômes ressentis de l'enfant et tout est relaté dans ce cahier jusqu'au moindre détail sur les symptômes et l'environnement de l'enfant, en mentionnant les heures.

Le local sera immédiatement désinfecté et aéré après la sortie de l’enfant.

La directrice devra immédiatement prévenir le coordinateur ou la coordinatrice adjointe qui informeront la CC4V et l'élu de secteur

L'animateur concerné devra rentrer chez lui et contacter son médecin pour le passage d'un test covid. L'animateur devra informer la directrice du résultat du test. En cas de test positif, une décision sera prise par la CC4V sur le protocole à suivre.

 


LES ALSH

4 ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), public : 3/11 ans, situés à Corbeilles, Dordives, Ferrières et Nargis 

2 ALSH Jeunes, public : 11/17 ans, situés à Dordives et Ferrières ;

La CC4V assure la gestion des ALSH 3/11 ans et 11/17 ans depuis 2016 en ce qui concerne les périodes de vacances scolaires et depuis septembre 2018 pour ce qui relève des mercredis.

L'équipe éducative, qui assure la gestion de ces accueils, favorise l'intégration des enfants et des jeunes dans la vie sociale et intervient dans le développement de leur personnalité. Les orientations politiques en faveur de la jeunesse sont traduites dans le projet éducatif de la CC4V et sont appliquées sur le terrain par la mise en oeuvre d'activités variées, éducatives et ludiques.

Tous les ALSH sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Leur fonctionnement s'inscrit dans un cadre législatif et réglementaire prévu par le Code de l'Action Sociale et des Familles.

Un contrat Enfance-Jeunesse a également été conclu avec la CAF. Ce contrat est la garantie pour les familles de bénéficier d'accueils de qualité répondant à des critères rigoureux en matière de locaux et d'encadrement, de par la qualification exigée des équipes d'animation. 


Les horaires des ALSH du service enfance (3/11 ans) : 

Les structures sont ouvertes durant les périodes extrascolaires :

  • vacances scolaires, du lundi au vendredi, sauf jours fériés, sur une plage horaire de 7h à 19h. 

Tous les enfants doivent être présents de 9h à 17h, les accueils du matin ou du soir sont organisés en fonction des besoins exprimés par les familles. Pour l'ensemble des prestations et pour le bon déroulement des accueils, les horaires doivent impérativement être respectés.

  • mercredis scolaires : amplitude d'ouverture de 7h à 19h

plusieurs accueils possibles :

  • en demi-journée de 9h à 13h30
  • en demi-journée de 11h30 à 17h
  • ​en journée entière de 9h à 17h

En dehors de ces horaires, une garderie peut-être organisée de 7h à 9h et de 17 h à 19 h, en fonction des besoins exprimés par les familles au moment de l'inscription et notifiés sur le planning de réservation.


De manière générale, de nombreux projets et activités sont proposés dans ces accueils, dans les domaines : artistiques, culturels, sportifs et de loisirs. 

Une régularité dans les apprentissages sur le plan éducatif, sur les règles de vie en collectivité, en adéquation avec chaque tranche d'âge. 


PAIEMENT EN LIGNE ENFANCE JEUNESSE

 

Pour accéder au service de paiment en ligne pour les factures enfance jeunesse, connectez vous sur le portail :

https://portail.berger-levrault.fr/CdcDe4Vallees45210/accueil

 

Vous devez créer votre compte en indiquant le code personnel que vous avez reçu par courrier( et qui se trouve sur votre facture)  précédé de la mention BLENFANCE-929-(code personnel).

 

Une fois votre compte créé , pour accéder à votre facture cliquer dans l'onglet "facturation" sur le portail.

 

Pour tout renseignement ou difficultés vous pouvez contacter la CC4V au 02-21-76-03-22

 


 

Documents à compter du 1er septembre

Grille Tarifaire au 1er septembre 2019

Règlement Intérieur 

Dossier d'inscription

Ouverture des Services 2020

Ouverture des Services 2021

 

Planning Réservation Mercredis

Corbeilles

Dordives

Ferrières

Nargis

DécembreDécembre DécembreDécembre
JanvierJanvierJanvierJanvier
FévrierFévrierFévrierFévrier

Programmation Mercredis 

Corbeilles

Dordives

Ferrières

Nargis

  

 

 
    


Planning de réservation Mercredis Annuel 

Corbeilles

Dordives

Ferrières

Nargis

Année 2020-2021Annnée 2020-2021Année 2020-2021Année 2020-2021

 


Planning Réservation Vacances

Corbeilles

Dordives

Ferrières

Nargis

NoelFERMÉNoelNoel
    

 

Programmation Vacances

Corbeilles

Dordives

Ferrières

Nargis

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 
 


 

En savoir plus


CORBEILLES-EN-GATINAIS

Centre de l'Enfance

Directrice : Aurélie Geoffray

Adresse : 1 Rue des Ecoles - 45490 Corbeilles-En-Gâtinais
Tél : 06 43 86 95 74
Mail : cc4valshcorbeilles@cc4v.fr


DORDIVES

Maison de l'Enfance

Directeur : Logan Fargeau

Adresse : 24 rue de l'Ouche - 45680 Dordives
Tél : 07 85 53 25 44
Mail : cc4valshdordives@cc4v.fr


FERRIERES-EN-GATINAIS

Centre Culturel de l'Enfant

Directrice : Jessica FORTON

Adresse : 4 Avenue de Verdun - 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Tél : 06 43 86 94 55
Mail : cc4valshferrieres@orange.fr


NARGIS

Directrice : Nathalie LECLAND

Accueil Collectif pour Mineurs

Adresse : 230 Rue du Caporal Raymond Beignet - 45210 Nargis
Tél : 07 85 53 23 80
Mail : cc4valshnargis@orange.fr


Service Petite Enfance / Enfance / Jeunesse

Espace Citoyen - Rue Pasteur – 45680 Dordives

Frédéric SEGURA
Coordinateur Petite Enfance / Enfance / Jeunesse
email : cc4venfancejeunesse@orange.fr
Tél. 07 68 53 70 75

Carine GRAPPERON
Coordinatrice adjointe Petite Enfance / Enfance / Jeunesse
email : cc4vadjenf@orange.fr
Tél. 07 85 53 25 44

Réalisation ads-COM