Présentation du Musée

A la faveur de travaux de réhabilitation et d’agrandissement, votre musée évolue. En attendant sa réouverture, gardons le contact !

Illustration

Situé dans une ancienne ferme gâtinaise, le Musée du verre et de ses métiers de Dordives invite à la découverte des verreries implantées en vallée du Loing depuis 1752.

Ce musée, unique en France, est le seul musée public à être dédié aux produits et aux techniques industriels du verre.

A travers la grande histoire du Pyrex, de Sovirel, de Thomson ou encore de Corning et l’outillage présenté, le musée contribue à préserver la mémoire de cette industrie verrière.

 

Les différents procédés de fabrication employés dans les usines de Bagneaux-sur-Loing sont présentés pour permettre de comprendre l’évolution des techniques de production.
Le soufflage à la canne, le soufflage au chalumeau, le pressage à la main, le pressage automatique, le coulage du verre plat ou encore la centrifugation sont illustrés par l’exposition d’outils utilisés pour chacune des techniques.

 

  

   

Outillage pour le soufflage à la canne et au chalumeau.

 

 

Les différents types de productions réalisées dans les verreries de Bagneaux-sur-Loing sont également présentés. Le musée expose ainsi des pièces de verrerie culinaire, électronique, scientifique et industrielle mais aussi des pièces de verrerie d’optique et de laboratoire.


Ci-dessus : Biberon, lampe à rayon X et réacteur thermostatique.

 

Le musée propose en outre d’explorer l’étendue du savoir-faire des maîtres verriers, à travers des bousillés (des objets qui ne sont pas au catalogue de l’usine, réalisés en dehors des heures de travail mais dans l’enceinte des verreries et avec le matériel de l’usine), des pièces de Meilleurs Ouvriers de France et une riche collection de verrerie artistique, comprenant des réalisations en cristal de Sèvres, en pâte de verre, ainsi que des créations d’artistes tels Dali, Mc Connico et César.

 

  
Ci-dessus : La Naissance de l'homme de Yves Borrel (Meilleur Ouvrier de France), coupe et vases - bousillés, vide-poche du service Nature - Daum.

 

Lieu d'exposition, le Musée du verre et de ses métiers est aussi un lieu d'étude et de transmission du savoir-faire verrier grâce à son atelier de démonstration de soufflage et son centre de documentation rassemblant des ouvrages techniques, des revues spécialisées, des catalogues industriels et commerciaux, des archives mais aussi un fonds multimédia composé de bandes sonores, de bandes vidéo, ainsi que de photographies.

 

A l’occasion du chantier de réhabilitation, la CC4V - Communauté de Communes des 4 Vallées a engagé des travaux d’agrandissement du musée.

A sa réouverture, le musée bénéficiera d’une nouvelle réserve, un lieu permettant de conserver les collections dans des conditions optimales. Une nouvelle salle d’exposition temporaire a également été bâtie, offrant un espace d’exposition plus important et plus adapté et libérant de l’espace pour une boutique et un accueil plus spacieux.

 

Paragraphs

Musée du verre et de ses métiers
12 avenue de Lyon
45680 Dordives

Pour nous contacter :

CC4V – Musée du verre et de ses métiers
4 place Saint Macé
45210 Ferrières-en-Gâtinais
museeduverre@cc4v.fr
Tél : 02 38 26 58 59

Facebook 
Instagram