Rencontre avec Elodie Powaska

Illustration

A 37 ans, cette jeune femme dynamique et passionnée habitante de Ville de Nargis , diplômée d’un bac +2 en comptabilité, a eu lors de son congé parental une envie de changement, comme une révélation.

« Lors de mon congé parental j’étais souvent à des rassemblements entre parents et j’ai découvert que je me sentais beaucoup plus épanouie au contact des enfants que dans mon poste de comptable dans un bureau. Je trouvais énormément de satisfaction à voir des visages d’enfants qui sourient, leurs petits yeux émerveillés c’était assez magique. J’ai donc décidé de passer l’agrément et j’ai tout de suite eu des contrats ; j’ai donc changé de vie professionnelle sans aucune hésitation et je ne regrette rien ».

Depuis plus de 7 ans maintenant, Elodie enchaine les gardes. En ce moment elle se voit confier 3 enfants : un bébé de 7 mois et deux autres enfants de 18 mois et 2 ans. Un autre bébé va arriver à la rentrée car elle est titulaire d’un agrément pour 4 enfants.

« Notre métier n’est pas forcément facile car le fait que l’on travaille à la maison fait supposer qu’on ne travaille pas vraiment, alors que c’est tout le contraire ! Le ménage et le nettoyage sont primordiaux car les enfants sont souvent à 4 pattes sur le sol, nous passons donc beaucoup de temps à tout désinfecter. Les amplitudes de travail peuvent être assez longues avec des parents qui ont des horaires décalés. Notre journée peut commencer à 6h du matin pour se terminer à 20h par exemple. Nous avons de plus, un devoir de vigilance qui nous demande une attention de tous les instants !» .

Mais au-delà de cela, quand on demande à Elodie ce qu’elle aime dans ce métier, ses yeux s’illuminent. Sa mission n’est pas QUE de garder un enfant (terme qu’elle n’apprécie guère d'ailleurs), mais de l’éveiller au monde, de lui apprendre la sociabilisation tout en respectant son rythme et sa personnalité et surtout lui apporter de la confiance pour sa vie future.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne rate jamais les ateliers proposés par le RPE. « C’est un reflexe aujourd’hui que de venir aux ateliers avec les enfants que je garde, ils attendent d’ailleurs ce RDV avec impatience. Nous rencontrons d’autres assistantes maternelles en présence de Véronique. Cela nous permet de rompre l’isolement mais aussi d’échanger sur des idées d’activités, de partager nos expériences et d’apprendre aux enfants la vie en collectivité en dehors de la maison. »

Mission accomplie pour le RPE qui organise toutes les semaines des ateliers sur le territoire !

 

Découvrez-en la liste en cliquant ici !

https://cc4v-d9.ads-com.fr/enfance-jeunesse/relais-petite-enfance-rpe

Bravo à tous les professionnels de la petite enfance du territoire !

Toute l’équipe de la CC4V vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022.