Faire du stop avec Mobicoop

Covoiturage libre, sans commission et coopératif. Mobicoop, la coopérative des mobilités partagées au service des collectivités : covoiturage, autostop, mobilité solidaire

Illustration

L’association Covoiturage-Libre est née en 2011 suite au changement de modèle économique du site Covoiturage.fr. Depuis ce jour les utilisateurs et utilisatrices sont obligé·e·s de payer une commission sur les trajets. Ce changement n’incarnait pas les valeurs du covoiturage pour une partie des utilisateur·rice·s. Plusieurs se sont rassemblé·e·s pour créer une association de covoiturage “libre” : pour continuer de faire du covoiturage dans une optique de  solidarité, d’écologie et surtout sans aucune commission sur les trajets. Il est voté en 2018 la transformation de l’association en coopérative pour aller plus loin.

Pour Covivo, c’est en 2009 que l’aventure a commencé. Pendant 10 ans, Covivo a développé des sites et des applications mobiles de covoiturage pour des entreprises et des collectivités. Tout en proposant des services innovants, Covivo a été la première entreprise de covoiturage à développer le covoiturage en temps réel. C’est en 2018 que Covoiturage-Libre se rapproche de Covivo pour proposer de participer à la création de son grand projet de coopérative de la mobilité partagée : Mobicoop !

En 2021, Mobicoop se rapproche de Rezo Pouce, une autre société coopérative de mobilité partagée née en 2010 à Moissac et spécialisée notamment dans l’autostop au quotidien. Elle aussi porte les valeurs d’une mobilité solidaire et durable. Nos visions convergent, nos deux structures décident alors de s’allier pour former une grande SCIC en conservant le nom de Mobicoop.

Mobicoop c’est bien plus que du covoiturage

Covoiturage sans commission

Héritière des valeurs du covoiturage libre, Mobicoop est un service de covoiturage gratuit, c'est-à-dire que le site ne prélève aucune commission sur les trajets, et c’est aussi sans publicité ! Les trajets sont donc moins chers pour les covoitureurs qui en partagent les frais.

Un logiciel libre

La liberté numérique est au cœur des valeurs de Mobicoop. En faisant le choix de produire un site entièrement en logiciel libre nous garantissons ainsi la souveraineté numérique de tous les usagers du covoiturage et la protection des données. Chacun peut contribuer au code source et faire de la mobilité partagée un bien commun.

La coopérative du covoiturage

Mobicoop est une coopérative, la plateforme appartient donc à ses sociétaires dans la logique 1 sociétaire = 1 voix. Ce statut permet une gouvernance ouverte entre sociétaires, salariés, utilisateurs de la plateforme et clients. Toutefois il n’est pas obligatoire d’être sociétaire pour utiliser le service de covoiturage.

 

www.mobicoop.fr

Téléchargez l'application Mobicoop sur votre smartphone

 

Paragraphs