- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques

Album : Diaporama (5 photos)

> Tourisme et culture > Maison des Métiers d'Art

Maison des Métiers d'Art

La Maison des Métiers d’Art

Inaugurée en 2005, la Maison des Métiers d’Art dispose d’un espace de 300m² dédié aux métiers d’art et aux savoir-faire locaux. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les artisans et artistes du Gâtinais.

Visites et ateliers de pratique artistique - programmation 2018

La Maison des Métiers d’Art a pour vocation d’être un lieu d’actions culturelles et pédagogiques.

Pour sensibiliser les publics aux métiers d'art, à leurs techniques et savoir-faire, la Maison des Métiers d'Art a développé des ateliers adaptés, selon les âges, pour les individuels comme pour les groupes.

Télécharger le programme complet dans le livret « Pratiquer les arts »

Les jeudis des vacances scolaires, des ateliers artistiques sont proposés aux enfants en lien avec le thème de l’exposition temporaire. C’est un moment de découverte privilégié qui leur est proposé en compagnie de leurs parents. Les enfants peuvent s’initier à des techniques issues de l’artisanat d’art, accompagnés par la médiatrice culturelle.

Programme des jeudis-familles 2018

De 15h à 16h30, 8€ par enfant.

Réservation obligatoire au 02 38 26 04 05.

Des visites thématiques et sensorielles ainsi que des ateliers de pratique artistique permettent d’aborder l’histoire des arts et de l’artisanat, à destination de tous les publics (petite enfance, scolaires, périscolaire, adultes, en situation de handicap, senior, etc.).

Découvrir les étapes de restauration d'un secrétaire, d'un livre ou d'une broderie... Découvrir les savoir-faire mis en œuvre pour la création d'une poterie, d'un vitrail ou d'une sculpture...

Visites, ateliers pédagogiques, rencontres, démonstrations sont proposés pour découvrir les métiers d'art et leurs techniques.

Des projets pédagogiques sur mesure sont élaborés en collaboration avec l’équipe enseignante, tout au long de l’année scolaire en s’adaptant à tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée, etc.).

Notre équipe est à votre disposition au 02 38 26 04 05 ou à metiersdart@cc4v.fr

Prochaine exposition "Mesurer le Temps"

du 6 avril au 27 mai 2018

____________________________________________________________________________________________

Dernière Exposition  "Lumière" du 9 septembre au 5 novembre

2017_lumiere_Affiche« Lumière ! » était une exposition collective d’artistes et d'artisans d’art, qui invitait à la découverte de leurs savoir-faire et de leurs univers en jouant sur la dualité entre ombre et lumière.

« Lumière ! » a présenté des œuvres uniques dont certaines étaient installées in situ. Le parcours d’exposition débutait par une première salle où

la lumière du jour venait mettre en valeur les œuvres exposées, et se poursuivait dans une seconde salle, cette fois plongée dans l’obscurité où la lumière artificielle émergeait

des œuvres présentées. Cette exposition était l’occasion de

modifier sa perception de la

lumière et des couleurs en confrontant ses sens.

Dernière modification : 02/02/2018
Album : Communes (3 photos)