- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques

Album : Diaporama (5 photos)

> Tourisme et culture > Maison des Métiers d'Art

Maison des Métiers d'Art

La Maison des Métiers d’Art

Inaugurée en 2005, la Maison des Métiers d’Art dispose d’un espace de 300m² dédié aux métiers d’art et aux savoir-faire locaux. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les artisans et artistes du Gâtinais.

Exposition "Alice au pays des merveilles" du 9 juin au 26 août 2018

alice_choix affiche

Télécharger le programme des expositions de l'année dans la plaquette institutionnelle

« Alice au pays des merveilles » est une exposition collective d’artistes et artisans d’art, qui invite à la découverte de leurs savoir-faire et de leurs univers à travers l’œuvre de Lewis Carroll. L’exposition explore la manière dont les professionnels de l’art revisitent l’histoire rocambolesque d’Alice.

VISITES GUIDÉES

Découverte de l’exposition

Samedi 16 juin à 15h et 17h

Découverte de l’exposition « Alice au pays des merveilles »

La médiatrice culturelle vous entraînera au cœur de l’univers d’Alice au pays des merveilles à travers les œuvres des artistes et artisans d’art.

Durée approximative 45 minutes - GRATUIT

ATELIER enfants & familles

Samedi 16 juin de 14h30 à 16h30 - ATELIER DESSIN

ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE  à destination des familles par Marie-Geneviève SIMON-BALLOU, artiste plasticienne. A partir de 6 ans - Pour les enfants, les adolescents, les adultes.

Cet atelier propose de dessiner au crayon de couleur des formes figuratives à partir d’une photographie originale de pierres. Un grand choix de documents photographiés sera proposé à chaque participant, qui pourra en sélectionner un,  selon son inspiration. L’occasion de révéler le papier texturé imprimé par son imagination.

Durée 2h - GRATUIT.  Sur réservation au 02 38 26 04 05

Ateliers Jeudis-Familles

Jeudis 19 et 26 juillet de 15h à 16h30

Atelier diorama

Les enfants inventeront une histoire en découpant et superposant des couches de papiers colorés sous la forme d’un petit tableau en 3D. Dès 6 ans

Jeudis 2 et 9 août de 15h à 16h30

Atelier Kaléidoscope

Les participants réaliseront un kaléidoscope et pourront observer l’image de petits objets colorés se dédoubler et se transformer. Dés 8 ans

Tarif 8€ par enfant

réservation obligatoire au 02 38 26 04 05 ou à metiersdart@cc4v.fr

Visites et ateliers de pratique artistique - programmation 2018

La Maison des Métiers d’Art a pour vocation d’être un lieu d’actions culturelles et pédagogiques.

Pour sensibiliser les publics aux métiers d'art, à leurs techniques et savoir-faire, la Maison des Métiers d'Art a développé des ateliers adaptés, selon les âges, pour les individuels comme pour les groupes.

Des visites thématiques et sensorielles ainsi que des ateliers de pratique artistique permettent d’aborder l’histoire des arts et de l’artisanat, à destination de tous les publics (petite enfance, scolaires, périscolaire, adultes, en situation de handicap, senior, etc.).

Découvrir les étapes de restauration d'un secrétaire, d'un livre ou d'une broderie... Découvrir les savoir-faire mis en œuvre pour la création d'une poterie, d'un vitrail ou d'une sculpture...

Visites, ateliers pédagogiques, rencontres, démonstrations sont proposés pour découvrir les métiers d'art et leurs techniques.

Des projets pédagogiques sur mesure sont élaborés en collaboration avec l’équipe enseignante, tout au long de l’année scolaire en s’adaptant à tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée, etc.).

Notre équipe est à votre disposition au 02 38 26 04 05 ou à metiersdart@cc4v.fr

Télécharger le programme complet dans le livret « Pratiquer les arts »

Les jeudis des vacances scolaires, des ateliers artistiques sont proposés aux enfants en lien avec le thème de l’exposition temporaire. C’est un moment de découverte privilégié qui leur est proposé en compagnie de leurs parents. Les enfants peuvent s’initier à des techniques issues de l’artisanat d’art, accompagnés par la médiatrice culturelle.

Programme des jeudis-familles 2018

De 15h à 16h30, 8€ par enfant.

Réservation obligatoire au 02 38 26 04 05.

______________________________________________________________________________

Dernière modification : 12/06/2018
Album : Communes (3 photos)

06/04/2018 au 30/06/2018RECRUTEMENT DIRECTEURS/TRICES DE CENTRES