- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques

Album : Diaporama (5 photos)

> Tourisme et culture > Maison des Métiers d'Art

Maison des Métiers d'Art

La Maison des Métiers d’Art

Inaugurée en 2005, la Maison des Métiers d’Art dispose d’un espace de 300m² dédié aux métiers d’art et aux savoir-faire locaux. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les artisans et artistes du Gâtinais.

-Maison des Métiers d’Art-

18 Grande Rue

Ferrières-en-Gâtinais

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Pour plus d'informations retrouvez nous aussi sur

Maison des Métiers d'Art

Exposition  "Lumière"

du 9 septembre au 5 novembre

2017_lumiere_Affiche« Lumière ! » est une exposition collective d’artistes et artisans d’art, qui invite à la découverte de leurs savoir-faire et de leurs univers en jouant sur la dualité entre ombre et lumière.

« Lumière ! » présente des œuvres uniques dont certaines installées

in situ. Le parcours d’exposition débute par une première salle où

la lumière du jour vient mettre en valeur les œuvres exposées, et se poursuit dans une seconde salle, cette fois plongée dans l’obscurité où la lumière artificielle émerge

des œuvres présentées. Cette exposition est l’occasion de

modifier sa perception de la

lumière et des couleurs en confrontant ses sens.

Dossier de presse

Pour plus d'informations, le dossier de presse de l'exposition :

Dossier de presse de l'exposition "Lumière"

Démonstrations, visites et ateliers en Octobre

Atelier « dentelle en papier »

Samedi 7 octobre de 15h à 17h

Atelier " animé par Delfine Ferré, artiste plasticienne

Lors de cet atelier pratique et découverte, les élèves artistes découvriront et expérimenteront une technique particulière : la découpe de dentelle sur papier. Les enfants réaliseront un dragon léger et aérien. Ils apprendront comment dessiner une forme qui a pour vocation à être découpée, et comment découper de manière à obtenir une dentelle décorative.

Dès 7 ans, durée approximative : 2h  sur réservation. GRATUIT

Journées Portes Ouvertes des Artistes et Artisans d’Art - samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14h à 18h
Visites des expositions temporaires

La Maison des Métiers d'Art présente les créations uniques d'artistes et artisans d'art du Gâtinais. Ce sera l'occasion d'échanger sur les différentes techniques de travail et de découvrir les nouvelles créations. Entrée Libre

Démonstration

Dimanche 15 octobre de 15h à 18h
Démonstration et apprentissage des techniques de modelage par Catherine Finot par la confection d"un animal en terre issu de son univers. Entrée Libre

Et aussi : les ateliers des partenaires

Les samedi et dimanche - ouverture des ateliers de Nicole DEVIS, créatrice d'abat-jour (14 rue du Couvent 45210 Ferrières-en-Gâtinais), Marie-Geneviève SIMON-BALLOU, artiste plasticienne (16 rue des Mamions 45210 Ferrières-en-Gâtinais) et Natasha MONDON et Eric PIERRE, Sculpteur verre (5 rue de Bretagne 45210 la Selle-sur-le-Bied)

Démonstrations, visites et ateliers qui ont eu lieu en septembre

Atelier de light painting

à 15h pour les enfants — de 7 à 10 ans

à 16h30 pour les adultes

Initiation au light painting, animé par la médiathèque de l’AME. Gratuit

JOURNÉES EUROPÉNNES DU PATRIMOINE
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

A 14h30 et 16h30 - Visite guidée de l’exposition par la médiatrice culturelle.
Dimanche 17 septembre 15h-18h démonstration d’une créatrice d’abat-jour.
Tout public. Gratuit

Dimanche 24 septembre à 15h et 16h30

CONTES ET PERFORMANCE

Patrick RIGAULT et Delfine FERRÉ vous propose une performance artistique.

Patrick Rigault vous interprétera 4 contes autour du thème de la lumière qui seront intensifiés par la mise en scène de Delfine Ferré à travers la découpe de dentelle de papier.

Durée : 45 minutes, tout public. Gratuit

EXPOSITION CARTE BLANCHE à CATHERINE FINOT

Bandeau C.Finot

Les jeudis familles, les jeudis des vacances scolaires de 15h à 16h30

Toute l’année, les jeudis des vacances scolaires, venez partager un moment créatif en famille.

Des ateliers pédagogiques thématiques et adaptés à tous les âges permettent aux enfants de découvrir les métiers d’Art, les techniques et les savoir-faire.

Informations et réservations au 02 38 26 04 05 – cc4vmediation@orange.fr | tarif 8€/enfant

JF Recto          JF Verso

Dernière modification : 04/10/2017
Album : Communes (3 photos)