- Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques

Album : Diaporama (5 photos)

> Tourisme et culture > Maison des Métiers d'Art

Maison des Métiers d'Art

La Maison des Métiers d’Art

Inaugurée en 2005, la Maison des Métiers d’Art dispose d’un espace de 300m² dédié aux métiers d’art et aux savoir-faire locaux. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les artisans et artistes du Gâtinais.

Exposition "L'ANTRE AUX IMAGES" du 8 septembre au 4 novembre 2018

Antre_aux_images_A3_1

Télécharger le programme des expositions de l'année dans la plaquette institutionnelle

"L’Antre aux images" est une exposition originale et interactive sur les possibilités plastiques de l'animation. L’exposition présente de multiples matériaux utilisés par le collectif Barybal (céramique, peinture, métal, végétaux, pellicule, etc.) dans la réalisation de films d’animation.

À travers des éléments de tournage, des extraits de story-boards, des croquis et des projections de courts métrages, cette exposition propose de découvrir l’envers du décor de leurs créations animées.

Une exposition interactive

L’exposition propDSC00925ose des plateaux de tournage interactifs qui permettent d’expérimenter des techniques liées au cinéma d'animation.

Les visiteurs peuvent ainsi s’initier à deux techniques : celle de l’animation en marionnettes dans l’espace et celle des poudres animées à plat, sur le banc-titre.

AU PROGRAMME

Ateliers d’initiation aux techniques du cinéma d'animation. Gratuit

De 10h à 12h - Atelier pour les adultes.

De 15h à 17h - Atelier pour les enfants. À partir de 6 ans.

Un membre du collectif Barybal fera découvrir les principes du cinéma d'animation à plat et en volume. Les participants s'essaieront aussi à la réalisation d'un flip-book. Un montage des animations réalisées sera envoyé rapidement après l'atelier sous forme de fichier numérique.

Réservation obligatoire au 02 38 26 04 05

Visites et ateliers de pratique artistique - programmation 2018

La Maison des Métiers d’Art a pour vocation d’être un lieu d’actions culturelles et pédagogiques.

Pour sensibiliser les publics aux métiers d'art, à leurs techniques et savoir-faire, la Maison des Métiers d'Art a développé des ateliers adaptés, selon les âges, pour les individuels comme pour les groupes.

Des visites thématiques et sensorielles ainsi que des ateliers de pratique artistique permettent d’aborder l’histoire des arts et de l’artisanat, à destination de tous les publics (petite enfance, scolaires, périscolaire, adultes, en situation de handicap, senior, etc.).

Découvrir les étapes de restauration d'un secrétaire, d'un livre ou d'une broderie... Découvrir les savoir-faire mis en œuvre pour la création d'une poterie, d'un vitrail ou d'une sculpture...

Visites, ateliers pédagogiques, rencontres, démonstrations sont proposés pour découvrir les métiers d'art et leurs techniques.

Des projets pédagogiques sur mesure sont élaborés en collaboration avec l’équipe enseignante, tout au long de l’année scolaire en s’adaptant à tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée, etc.).

Notre équipe est à votre disposition au 02 38 26 04 05 ou à metiersdart@cc4v.fr

Télécharger le programme complet dans le livret « Pratiquer les arts »

Les jeudis des vacances scolaires, des ateliers artistiques sont proposés aux enfants en lien avec le thème de l’exposition temporaire. C’est un moment de découverte privilégié qui leur est proposé en compagnie de leurs parents. Les enfants peuvent s’initier à des techniques issues de l’artisanat d’art, accompagnés par la médiatrice culturelle.

Programme des jeudis-familles 2018

De 15h à 16h30, 8€ par enfant.

Réservation obligatoire au 02 38 26 04 05.

______________________________________________________________________________

Dernière modification : 23/09/2018
Album : Communes (3 photos)