LA CC4V RECRUTE UN(E) ADJOINT(E) A LA COORDINATRICE ENFANCE JEUNESSE - UN(E) CHARGE(E) DE MISSION PLU - PLUI - TRANSFERT COMPETENCES GEMAPI VOIR RUBRIQUE EMPLOI - Le Bignon Mirabeau, Chevannes, Chevry sous le Bignon, Corbeilles en Gâtinais, Courtempierre, Dordives, Ferrières en Gâtinais, Fontenay sur Loing, Girolles, Gondreville, Griselles, Mignères, Mignerette, Nargis, Préfontaines, Rozoy le Vieil, Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Villevoques

Album : Diaporama (5 photos)

> Tourisme et culture > Maison des Métiers d'Art

Maison des Métiers d'Art

La Maison des Métiers d’Art

Inaugurée en 2005, la Maison des Métiers d’Art dispose d’un espace de 300m² dédié aux métiers d’art et aux savoir-faire locaux. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les artisans et artistes du Gâtinais.

-Maison des Métiers d’Art-

18 Grande Rue

Ferrières-en-Gâtinais

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Exposition  "les 4 éléments"

du 6 mai au 27 août

La Maison des Métiers d'Art propose en collaboration avec les artistes et artisans d'art du Gâtinais une exposition collective consacrée au thème des 4 éléments. Vous découvriez des réalisations en papier, bois, métal, terre, plumes, ... qui évoquent l'eau, la terre, le feu et l'air. Plusieurs ateliers et démonstrations, présentés par des professionnels, permettront au public de se familiariser avec l'artisanat d'art.

GDDiDfFOLSe_Les-4-éléments---flyer-verso

Dossier de presse

Pour plus d'informations, le dossier de presse de l'exposition :

Carte blanche du 3 juin au 23 juillet

La Maison des Métiers d’Art, en collaboration avec le Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives fermé pour l’année 2017, propose une exposition Carte Blanche sur différentes catégories d’utilisation du verre : verrerie culinaire, d’optique, de laboratoire, de télévision, scientifique, … afin de mettre en valeur le patrimoine verrier de la Vallée du Loing.

La vingtaine d’œuvres sélectionnées pour cette exposition met à l’honneur cette substance minérale transparente au regard de ses différentes facettes et vous plongera dans l’univers du verre industriel.

Démonstrations et ateliers

Le mois de juin est dédié à la terre, venez découvrir nos ateliers et démonstrations

Samedi 17 juin

10h-18h - Démonstration autour de la Terre à travers la marqueterie d’écorce, par Jean Jacques Cros, ébéniste. Il vous expliquera comment il réalise ces petites boîtes avec de la paille et de l’écorce de fruit.

15h-16h30 Atelier réalisation d’un animal en terre par Catherine Finot, céramiste, dès 12 ans. Gratuit

Dimanche 25 juin

De 10h à 18h - Démonstration de soufflage du verre au chalumeau assurée par deux verriers de l’Association Gâtinaise des Amis du Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives. Cette démonstration donnera l’opportunité aux visiteurs d’échanger avec des professionnels.

//Marie-Geneviève Simon-Ballou, artiste plasticienne fera une démonstration de collage. Ce sera l'occasion d'échanger sur ses techniques artistiques.
// Francis Leloup, céramiste autodidacte, vous fera découvrir ses pièces en grès et en porcelaine, émaillées ou brutes de feu.

Atelier d’initiation au modelage par Steven Olivi, sculpteur terre et métal

10h-12h pour les enfants dès 8 ans, gratuit sur réservation

15h-17h30 pour les adultes, gratuit sur réservation

Les jeudis familles, les jeudis des vacances scolaires de 15h à 16h30

Toute l’année, les jeudis des vacances scolaires, venez partager un moment créatif en famille.

Des ateliers pédagogiques thématiques et adaptés à tous les âges permettent aux enfants de découvrir les métiers d’Art, les techniques et les savoir-faire.

Informations et réservations au 02 38 26 04 05 – cc4vmediation@orange.fr | tarif 8€/enfant

JF Recto          JF Verso

Dernière modification : 21/06/2017
Album : Communes (3 photos)