Gondreville la Franche

Situation géographique
Commune à vocation agricole située au nord-est du département du Loiret. Deux routes départementales se croisent en plein centre du village : la D 841 (Corquilleroy-Puiseaux) et la D38 (route de Château-Landon à Ladon).
Superficie et nombre d’habitants
D'une superficie de 807 hectares, la commune de Gondreville la Franche compte 352 habitants .
Son cadre de vie
- 2 classes de maternelles du Syndicat Intercommunal de Regroupement d’lntérêt Scolaire organisé avec les communes de Mignères, Mignerette, Treilles et Villevoques
- Garderie Périscolaire du SIRIS
Loisirs
- Terrain de tennis
- Salle des fêtes
- Parcours de santé
- Terrain de pétanque
- Randonnée pédestre M13
Edifices et curiosités
Gondreville – Gondulphi Villa – doit son nom à une ancienne ferme (ou villa) gallo-romaine.
Le qualificatif de franche semble venir de Philippe VI de Valois qui affranchit Gondreville de l’impôt sur la gabelle (« impôt sur le sel ») en souvenir de son séjour en 1342.
L’Eglise Saint-Loup de style roman est de construction relativement « récente ». Le sanctuaire de Gondreville a en effet été parmi les principales victimes des guerres civiles du XVIème siècle et des troubles causés plus tard par la Fronde : l’église a dû être entièrement refaite à neuf en 1877, grâce à l’architecte Legrand, de Montargis. Précédée d’un clocher-porche, la voici avec ses trois nefs, son chevet polygonal, ses hautes fenêtres en tiers-point, ses vitraux aux coloris profonds.
L’une des dernières voies secondaires de chemin de fer encore en service dans le Montargois (Montargis-Malesherbes) passe au sud du territoire communal. Vouée au fret, elle est un axe déterminant pour la pérennité de plusieurs entreprises de la région.
Une large maison de maître à proximité du carrefour entre la D 841 (Corquilleroy-Puiseaux) et la D38 (route de Château-Landon à Ladon) ne manque pas d’attirer le regard. Construite au XIXème par un médecin russe, puis achetée par Georges Pallain, ancien maire du Village, sous-préfet puis gouverneur de la Banque de France de 1897 à 1920, elle abrite désormais une ferme.
En savoir plus
Mairie : 8, Rue Georges Pallain - 45490 GONDREVILLE LA FRANCHE
Ouverture au public :
lundi et jeudi de 14 h 30 à 17 h
vendredi de 16 h à 18 h
Tél : 02 38 87 80 13
Email : mairie-gondreville-45@wanadoo.fr