Chevannes

Chevannes, est une commune qui a conservé le charme d’antan des petites agglomérations du Gâtinais, avec un bourg et huit hameaux sur son territoire. Son calme et son cadre de vie à une heure de la région parisienne sont des atouts pour les nouveaux arrivants qui aspirent à la tranquillité pour des activités de création et de gestion avec une vie familiale harmonieuse.

Situation géographique

Commune à vocation agricole située au nord-est du département du Loiret, au confluent de deux rivières, le Betz et la Sainte-Rose, limitrophe avec la Seine et Marne, à 7 km de Ferrières en Gâtinais, 18 km de Montargis et 89 km d’Orléans. Les communes limitrophes sont Bransles, Chevry sous le Bignon, Pers en Gâtinais, Griselles et Ferrières en Gâtinais.

 

Superficie et nombre d'habitants

1199 hectares dont environ 800 hectares moyennement fertiles de terre cultivée en céréales.

Au dernier recensement, Chevannes comptait 350 habitants domiciliés et une quarantaine de résidences secondaires, population en forte hausse par rapport aux recensements précédents, avec 20% de jeunes de moins de 18 ans.

 

Son cadre de vie

Paysage vallonné aux approches du Betz et de la Sainte-Rose avec la présence de larges forêts de chênes. 19 km de voies goudronnées et une vingtaine de chemins ruraux.

 

Son activité

Pratiquement la quasi majorité de la population active travaille à l’extérieur de la commune dans des emplois du secteur tertiaire soit sur le montargois, soit sur la région parisienne. 

 

Edifices religieux et curiosités

L’église Saint-Sulpice avec sa tour-porche de la fin XVème - début XVIème adossée au cimetière et au mur d’un ancien monastère. La chapelle Notre-Dame de Pitié du XIIème-XVIIème siècle construite au centre de la localisation de l'époque du village de Chevannes et dont il ne restait que le bâti. Cette chapelle a été réhabilitée en 2006.

La tombe de la première épouse de l’économiste et politicien Du Pont de Nemours, près de la tour-porche de l’église Saint-Sulpice, avec son élogieuse épitaphe. Le menhir mégalithique, classé monument historique en 1910, au lieu-dit les Près du Village, en face de l’église. Le lavoir du XIXème en excellent état sur la Sainte Rose, au centre du bourg. 

 

Loisirs

Parcours-Randonnée des Deux Rivières avec la variante des Chevèches, circuits balisés et entretenus totalisant 15 km. Terrains de football, de basket-ball et de pétanque.

Pré communal sur la Sainte-Rose avec tables et bancs pour pique-niques. Aires de stationnement pour véhicules à proximité de l’église Saint-Sulpice et de la Chapelle Notre-Dame de Pitié.

Une association propose régulièrement des rassemblements conviviaux divers. Un cycle de conférences trimestrielles sur des thèmes variés fait appel à des personnalités locales, régionales, nationales et même internationales. Un musée de la Forge et du Feu qui propose ponctuellement une exposition de vieux outils a été installé dans d’anciennes écuries au pied de l’église. Une salle des fêtes réservée en location aux habitants pour leurs évènements familiaux.

En savoir plus

Mairie : 2 Chemin des Fontaines - 45210 Chevannes

Ouverture au public :

Lundi 9h-15h30
Mercredi 9h-12h
Vendredi 9h-19h

Site internet : www.mairie-nargis.com
Email : mairie.chevannes@orange.fr
Tél. : 02 38 90 98 02

Réalisation ads-COM