Chevry-sous-le-bignon

7.40 km2 I 231 habitants I Code postal 45210

Illustration

C’est un lointain propriétaire romain Cabrius qui donna son nom au village il y a 2000 ans. L’occupation romaine ne fait ici aucun doute, compte tenu de la proximité du “chemin de César”, de Sens à Château-Landon. Au XIXe siècle, on a d’ailleurs retrouvé une statuette de Minerve, en bronze, au lieu-dit “les Vignes-de-Chevry”. https://chevry45.fr/histoire/

Infos locales

Mairie
10 rue de la Flamenderie

Ouverture au public :
mercredi de 14 h à 17 h 
samedi de 9 h à 11 h 30
www.chevry45.fr
chevrysouslebignon@orange.fr 
02 38 90 97 24

Salle polyvalente


L’élevage des belles rousses
Marine et Edouard Caekaert
lesbellesrousses@gmail.com
06 81 70 34 31

Sport et loisirs
- Terrain de pétanque

Les élèves chevriots sont scolarisés au groupe scolaire de la Cléry à Ferrières en Gâtinais pour la maternelle et le primaire. Pour le collège, ils vont au collège P.A Renoir de Ferrières en Gâtinais. Pour les lycées, en agglomération montargoise. Un circuit de transport scolaire existe et fonctionne durant l’année scolaire.

Paragraphs

Église St Jean-Baptiste

A Chevry se trouve une des rares églises romanes de la région. Le charme de ce petit clocher tient au pittoresque de sa situation : niché en contrebas du village qui le domine, presque caché au bord de la rivière… Il fut au Moyen Age un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Jean de Sens.

En 1152, une bulle du pape Eugène III plaça sous sa protection l’abbaye Saint-Jean de Sens. En même temps, le souverain pontife confirmait les nombreuses propriétés du monastère. Au nombre de celles-ci était nommée l’église Saint-Martin de Chevry. Une partie de l’édifice est donc du Xlle siècle. A la guerre de Cent Ans, les dommages causés à la paroisse voisine de Pers s’étendirent à Chevry et l’église fut très abîmée. On la reconstruisit aussitôt et on l’orna de peintures murales aujourd’hui encore visibles. Elle est placée aujourd’hui sous le vocable de Saint-JeanBaptiste.

Visite guidée

Lavoir

Le long de la rivière, au pont de Baslin, un lavoir a été construit en 1903 sur l’emplacement d’un ancien lavoir fixe et non couvert, où il était impossible de laver l’été,  car les eaux étaient trop basses, et l’hiver car elles étaient trop hautes et le submergeaient !

Porche du cimetière

L’actuel cimetière de Chevry sous le Bignon a remplacé en 1892 l’ancien cimetière situé auprès de l’église et désaffecté le 22 novembre 1891. On ne laissa de l’ancien cimetière autour de l’église, déplacé voici une centaine d’années que le tombeau des Lambert, famille notable de Chevry. 

 On accède à ce cimetière, entouré de murs de pierre, par un porche particulièrement intéressant.
C’est un porche en pierre, couvert par un toit de tuiles mécaniques, à deux pentes, auquel on accède par un portail de métal. En façade, le fronton qui surmonte le portail est peint, et porte en triangle, une inscription qui encadre la date de construction (1892) : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, REPUBLIQUE FRANCAISE.
Inscription inattendue en un tel lieu, sans doute révélatrice du climat qui régnait en ces années qui précédaient la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et qui constitue en ce sens, un témoignage historique important. Le conseil municipal de l’époque fit inscrire : “Liberté, Egalité, Fraternité” devise insolite en ce lieu, mais qui voulait sans doute rappeler que les hommes sont tous égaux dans la mort, à défaut de l’être dans la vie. Inscription particulièrement originale car s’il existe dans la région d’autres porches de cimetière d’architecture semblable, aucun ne comporte ni peinture ni inscription. 

 

Parcours PDIPR

Sur le territoire communal en savoir plus

Chez Elodie

6 rue des Thorets
elodie.andreverrechia@hotmail.fr
07 68 94 20 44

Un piano à la campagne
1 rue des rondiers