Dordives

3484 Hectares I 3484 habitants I Code postal 45680

Illustration

Dès la fin de la Préhistoire, les premiers habitants de Dordives exploitaient les gisements de fer. Les talus "ocre" le long de la RD 2007 en direction de Dordives et Ferrières-en-Gâtinais témoignent encore de la présence de ce minerai. Le village tient probablement son nom de «Auro dives» qui signifie «riche en or» en référence à la richesse de son sol.

Infos locales

Mairie
6 rue de l’Église
Ouverture au public : 
lundi : 14 h - 18 h
mardi : 9 h - 12 h
merc. : 9 h - 12 h et 14 h - 18 h
jeudi : 9 h - 12 h
vend. : 9 h - 12 h et 14 h - 18 h
samedi : 9 h - 12 h
www.dordives.com
mairie@dordives.com
Facebook
02 38 89 86 30

Marché
Place des fêtes
Vendredi matin

Bibliothèque
16 rue de la Capioterie
Ouverture au public : 
lundi : 13 h 30 à 15 h 30
mercredi de 14 h 30 à 16 h
samedi de 10 h à 12 h
La commune est classée "Ville en poésie"

Sport et loisirs
- Terrains de foot
- Court de tennis
- Terrain de pétanque
- Parc roller
- Gymnase
- Pêche
- Terrain multisport
- Parcours de santé
- Centre de loisirs : 3/11 ans
- Cinéma mobile

Rodier créations
54 av. de Paris
Créateur d’objets et jouets en bois et artiste peintre
06 16 90 89 61

Transport
Gare ferroviaire

Enfance jeunesse
1 alsh pour les 3 à 11 ans
1 espace jeunesse pour les 11 à 17 ans

Associations
Liste complète sur
www.cc4v.fr

Paragraphs

Musée du verre et de ses métiers
Le Musée du verre et de ses métiers est le seul musée consacré au patrimoine industriel verrier en France. Aujourd’hui en restauration suite aux inondations de 2016 et fermé au public il n’en reste pas moins actif avec des événements hors les murs. Suivez son actualité !
www.cc4v.fr
museeduverre@cc4v.fr
Facebook 
02 38 26 04 05

Eglise Saint-Etienne

L’église Saint-Étienne aurait été construite au XIIème siècle. Bien qu’elle ait connu de nombreuses vicissitudes au fil des ans, notamment pendant la guerre de Cent ans, elle a pu résister aux aléas du temps grâce à des restaurations successives. C’est entre 1934 et 1937 que fut élevé le clocher dans sa forme actuelle. Le plafond a été rénové dans les années 60. En 2012 eurent lieu les derniers travaux de réfection de la toiture.

À la base, elle était constituée de deux nefs séparées l’une de l’autre par cinq arcades reposant sur des piliers circulaires. La voûte d’origine,  en bois, permettait aux deux fenêtres de la façade Ouest, maintenant condamnées, de diffuser largement la lumière dans toute la nef. De plus, des fenêtres étroites, dont certaines existent encore et disposées  tout le long  du mur Sud, complétaient cet éclairage, sans compter les trois fenêtres se trouvant au-dessus de l’autel. La petite nef, située au Nord, la protégeait du froid, comme dans bien d’autres églises de la région gâtinaise (Nargis, Griselles...). 

Visite guidée


Château de Mez-Le-Maréchal
Construit par des proches du roi Philippe-Auguste à la charnière du XIIème et du XIIIème siècles, ce château offre de nombreuses similitudes avec le Louvre médiéval. Mais à la différence de ce dernier, il a su conserver son aspect d’origine. Il est ainsi un des rares témoignages de ce que pouvait être un château philippien. D’abord propriété des premiers maréchaux de France, il devient ensuite celle de la Couronne, sous le règne des rois maudits. Un temps laissé à l’abandon, il fut sauvé de la ruine par la famille Philibert à l’époque de Louis XIV, qui tenta de le restaurer. Il échappa également de peu à la colère des révolutionnaires, puisqu’il fut vendu, trois ans avant la Révolution française, à un homme du peuple. Une destinée peu commune pour cet édifice, dont l’histoire nous est révélée petit à petit…
6210 Rte de Bransles
Visites de groupes ou individuelles
www.chateau-mezlemarechal.com
mez-le-marechal@orange.fr
06 83 36 61 09

Château de Thurelles
Au Sud de Dordives, sur les bords de la Cléry, se trouve un autre château remarquable : celui de Thurelles. L’origine du nom et du lieu-dit est très ancienne puisque dès l’Antiquité on trouve déjà trace du nom de « Thurelli ». Il s’agissait, au départ, d’un petit fief agricole accompagné de ses communs et entouré de ses terres. Il dépendait de l’abbaye de Ferrières-en-Gâtinais, entité majeure, au rayonnement très élargi à cette époque, alors que la ville de Dordives dépendait, quant à elle, de l’abbaye de Rozoy-le-Vieil. Sous Philippe-Auguste, une charte d’Orléans libère les serfs de Ferrières et de Thurelles. La propriété fut ensuite occupée par un capitaine de galère, puis par un négociant en bois, Jean-Baptiste Moreau, dont le fils, sénateur, remplaça l’édifice d’origine, vers 1842, par le château actuel.

Port aux planches
Le Loing joua un rôle important dans la vie et l’économie des premiers habitants comme en témoignent les vestiges du lieu-dit de « Port-aux-Planches ». Il est situé à 900 mètres en aval du Pont de Dordives et à quelques mètres du confluent avec le Betz, non loin de l’ancienne voie romaine de César, reliant Sens à Orléans.

Lavoir du Betz
Construit au XIXème siècle, le lavoir de Dordives, restauré à deux reprises, témoigne de la vie quotidienne dans la vallée du Loing. Les lavandières pouvaient y laver leur linge. Typique du Gâtinais, le lavoir communal est couvert et doté d’un plancher amovible, que l’on pouvait actionner au moyen de chaînes enroulées autour de treuils.

 

Étangs de Dordives
Au cœur de la vallée du Loing, les étangs de Dordives sont un lieu de promenade et de loisirs, très prisé pendant les années 1960-1970, âge d’or de la mythique RN7, la route des vacances vers le Sud ! À cette époque, Dordives connaît alors un premier essor touristique autour de la pêche de loisirs, une activité qui fut de tous temps extrêmement populaire dans la vallée du Loing. La société de pêche «La Gaule du Loing» a d’ailleurs été créée en 1912. Le premier plan d’eau est accessible aux pêcheurs en 1966. Sa situation, proche de la région parisienne et offrant le calme de la campagne, plaît énormément. 

La sablière de Cercanceaux, un site naturel préservé de la Vallée du Loing 
Dans la vallée du Loing, la sablière de Cercanceaux est un ancien site d'extraction de matériaux ouvert pour la construction de l'autoroute A 77. Depuis la fin de l'exploitation, la nature a recolonisé le site de belle manière. Le site présente ainsi aux visiteurs un panel de milieux naturels humides et alcalins. Plantes, amphibiens, libellules, oiseaux et poissons y trouvent les milieux nécessaires à leur développement. Le site est aujourd'hui connecté au marais de Cercanceaux, espace naturel sensible du département de Seine-et-Marne. Il est accessible en visite libre, mais aussi guidée à l’occasion des animations mensuelles organisées de mars à octobre par le Conservatoire des espaces naturels de la Région Centre-Val de Loire. 

Prairie des Étangs 
Avenue de Saintamon
Une plage aménagée de sable fin attend toutes les familles. Au programme : baignades, petite restauration et animations tout l’été. (Plage surveillée, aire de pique-nique, jeux pour enfants et boulodrome)

Randonnées
Découvrez les nombreuses balades autour des étangs mais aussi à la sablière de Cercanceaux, site de biodiversité unique dans le secteur.
OT@cc4v.fr
Facebook
www.tourisme-ferrieres-loiret.fr
02 38 26 04 05
 

Le Danica
Parcours mouche
Cabanes insolites
Chemin du puits
www.ledanica.com
calix.doumes@gmail.com
02 38 92 28 80

Le moulin du Mez
Gîte
route de Bransles
fderaeve@yahoo.fr
06 15 16 07 57

Fourchette et Bouchon
Restaurant
Chemin du Puits
Fermé le lundi, le mercredi et dimanche soir
Site web
02 38 92 77 17

Le chalet de Dordives
Restaurant
86 av. de Paris
Fermé le dimanche
02 38 92 71 90

Le relais routier
Restaurant
85 av. de Paris
Fermé le dimanche
02 38 92 84 71

Restaurant O’ Douro
Restaurant portugais
Zone d’activités les ailes
Fermé le mercredi
09 53 92 17 28

Kebab grill Alaturka
115 avenue de Paris
Facebook
kebabgrill45@gmail.com
07 66 10 61 66

Oriental pizza
80 bis avenue de Paris

Kioque à pizza
route de Château Landon
02 38 96 04 87

Bar le 23
ZA les Ailes
Facebook