Préfontaines

La Commune de Préfontaines offre, à 100 kilomètres de Paris, un cadre de vie préservé et calme. Elle est membre de la Communauté de communes des Quatre Vallées (CC4V), qui est composée de 19 communes et forte de 17 300 habitants, dont le siège est à Ferrières-en-Gâtinais.

Situation géographique

Commune à vocation essentiellement agricole, Préfontaines est située au Nord-Est du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, et limitrophe de la Seine-et-Marne. Les habitations s’étalent sur les deux rives du ruisseau Saint-Jean, affluent du Fusin, ainsi que le long des D38 et D40, avec un seul hameau : Moucheny, siège d’un ancien moulin à eau sur le Fusin.

La commune est située à 10 kms de Ferrières-en-Gâtinais, à 12 kms de Corbeilles-en-Gâtinais, à 15 kms de Montargis et à 80 kms d’Orléans.

Les communes limitrophes sont : Sceaux-du-Gâtinais, Courtempierre, Treilles-en-Gâtinais, Girolles, Nargis et Château-Landon (en Seine-et-Marne).

retrouvez la commune

Superficie et nombre d’habitants

La commune s’étend sur une superficie de 1 175 hectares pour 473 habitants (source INSEE 2018, sur statistiques 2016).

 

Son cadre de vie

L’école primaire communale Louis-Collotte accueille les enfants de 6 à 8 ans dans le cadre d’un Syndicat intercommunal d’intérêt scolaire (SIIS) réunissant 4 communes, qui scolarise les enfants de la maternelle au CM2.

Un service de ramassage scolaire dessert les 4 communes du SIIS, ainsi que le collège de Ferrières-en-Gâtinais et les lycées de Montargis.

 

Son activité

La commune abrite un garage d’entretien et de réparations automobiles, une entreprise de plomberie-chauffage et plusieurs auto-entrepreneurs dont deux créent des bijoux ; trois agriculteurs-éleveurs, deux agriculteurs céréaliers, un éleveur et une maraîchère ; une entreprise de travaux publics et une carrière d’exploitation de calcaire.

 

Loisirs

La commune rurale, vallonnée et arborée permet de nombreux parcours-randonnées avec circuits intercommunaux vers Sceaux-du-Gâtinais et Nargis (cartes disponibles à l’Office de tourisme de la CC4V situé à Ferrières-en-Gâtinais).

Elle offre des promenades ombragées le long du ruisseau de Saint-Jean, surtout dans les Vallées.

Des équipements de loisir et sportifs tels que le Ludiparc, une aire de jeux pour enfants, un terrain de foot, un circuit VTT, un terrain de pétanque, une aire de pique-nique sont situés au centre du village, dans le parc de Prouville, à proximité de la mairie.

 

Edifices et curiosité

L’église Saint-Jean-Baptiste, datant du XIIIe siècle et son porche caquetoire du XIIe siècle – provenant d’une église démolie de Château-Landon – sont classés aux Monuments historiques.

En face de l’église, en contrebas, un lavoir est alimenté par deux sources : la source Sainte-Élisabeth et la source Saint-Jean-Baptiste. Cette dernière a eu la réputation d’être miraculeuse : on racontait en effet que, dans la nuit de la Saint-Jean-Baptiste, en juin, les personnes ayant des problèmes aux yeux et qui s’aspergeaient de son eau étaient guéris. Cette légende serait à l’origine du nom de la commune (Probato Fonte ou Fontaine probatoire).

En savoir plus

Mairie : 15 rue Château Landon - 45490 Préfontaines

Ouverture au public :

le mardi de 15h30 à 18h30
le vendredi de 9h00 à 12h00
le samedi de 10h00 à 12h00

Site internet : www.prefontaines.fr
Email : mairie-prefontaines@wanadoo.fr
Tél : 02 38 95 84 16

Réalisation ads-COM