Sceaux du Gâtinais

La ville de Sceaux du Gâtinais offre à une heure de Paris le calme, les loisirs et un cadre de vie préservé. Cette commune à vocation agricole est située au Centre du Gâtinais et traversée par le Fusain.

Situation géographique

Sceaux du Gâtinais est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Les routes départementales 141 et 841 empruntent son territoire. Commune principalement à vocation agricole située au Centre du Gâtinais et traversée par le Fusain, rivière appréciée par les pêcheurs.

Cette Vallée du Fusain est caractérisée par la présence d’un ancien marais dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques petites zones disséminées en partie sous la peupleraie. Une promenade sur les chemins communaux offre la possibilité de rencontrer une faune et une flore de grand intérêt, comme le cuivré des marais (papillon), et les orchidées et Gentiane des marais.

 

Superficie et nombre d’habitants

D’une superficie de 3 172 hectares, la commune de Sceaux du Gâtinais compte 642 habitants.

 

Son cadre de vie

Une école élémentaire à Sceaux du Gâtinais et une école maternelle à Lorcy gérées par un Syndicat Intercommunal des Intérêts Scolaires.

La commune dispose, également, d’une Agence Postale Communale, d’un restaurateur-traiteur « Le Trady », d’une brasserie artisanale « La Fabrik du Marais », et d’une savonnerie artisanale « Les Savons d’Arthur », ainsi que des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes.

 

Loisirs

Le circuit pédestre de la vallée du Fusain d’une longueur de 10 Km, et d’une durée de 2H30.

 

Edifices et Curiosités

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU PRÉAU

SCEAUX DU GÂTINAIS doit l’origine de son nom  au site gallo-romain présent sur son territoire. C’était la ville d’eau Antique d’Aquis Segeste, Aqua signifiant eau et Segeta étant le nom de la divinité. 

L’ÉGLISE SAINT SATURNIN

Église édifiée sous le règne de Childebert et dédiée à Saint Saturnin. Elle est le résultat de multiples transformations du XVIème au XIXème siècles.

LE LAVOIR

Le lavoir a été restauré en 2004 avec l’aide de la CC4V. 

LA PASSERELLE

La passerelle a été remplacée en 2008, elle surplombe la rivière dite « Le Fusain ».

LES MOULINS

Les moulins en bordure du Fusain.

LA PIERRE DU MARAIS

Autrefois dressé sur une petite bute, au milieu d’une zone tourbeuse, ce menhir est aujourd’hui couché. Il est aussi appelé « roche aux bonnes femmes, aux fées, ou aux sorcières de la Bottière ». Il semblait frémir aux buées nocturnes ou matinales.

 

En savoir plus

Mairie :  Place de la Mairie - 45490 SCEAUX DU GÂTINAIS

Ouverture au public :

Mardi de 9h à 12h et Vendredi de 14h à 18h

Tél : 02 38 87 40 27
Fax : 02 38 87 43 79
Email : mairie.sceaudugatinais@wanadoo.fr

Réalisation ads-COM