Ferrières en Gâtinais

Ferrières-en-Gâtinais, labelisée « Petites Cités de Caractère » est une commune située dans la partie est du département du Loiret en Région Centre-Val de Loire. Cette ville historique, autrefois siège d’une abbaye royale a gardé de son passé des centres d’intérêts touristiques : rues aux noms évocateurs, places issues des métiers médiévaux, lavoirs pittoresques et deux églises médiévales, classées monuments historiques. La plus grande est l’Abbatiale Saint Pierre - Saint Paul et la plus petite est l’église de pèlerinage dédiée à Notre Dame de Bethléem.

Situation géographique

Cette commune se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, en limite du département de Seine-et-Marne et de l’Yonne. Elle est desservie par la gare de Ferrières-Fontenay sur la ligne R et transilien et Paris – Nevers.

Cette commune fait partie de la région naturelle du Gâtinais qui s’étend sur les départements du Loiret, de l’Essonne, de Seine-et-Marne et de l’Yonne. Elle comporte de très nombreux hameaux, principalement sur le plateau. 

Saint-Séverin, la Grange Tascher, la vallée des Sarrazins, les Jeuffrons, les Corbassons, les Haies de la Celle, le Petit-Ambreville, les Templiers, les Bois de Ferrières, les Portes Rouges, la Bascule, Brunelle, le Grand-Ambreville, le Bois du Cellier, les Gros Bois, la Genetière, le Grand Crachis, Courte-Epée, Bois-Clair, Bel-Air, Beauvoir, Mirebeau, Birague, Egrefin, le Perrocher, l’Ancienne Tannerie, les Fontaines, le Perthuis, Tirelande, le Clos des Columeaux, les fourneaux, le Gros-Loi, la Cléry et le Pressoir sont les hameaux qui composent le paysage rural de Ferrières-en-Gâtinais.

retrouvez la commune

Superficie et nombre d'habitants

Les habitants de Ferrières-en-Gâtinais sont au nombre de 3757 (source INSEE : recensement 2019) sur un territoire de 2724.9 hectares.

 

Son cadre de vie

La commune de Ferrières propose les services habituels des chefs-lieux de canton, à savoir une poste, une gendarmerie nationale, un trésor public, un centre d’incendie et de secours. 

D’un point de vue de l’éducation, Ferrières compte un collège, l’établissement Pierre Auguste Renoir, pouvant accueillir jusqu’à 700 élèves, ainsi que deux écoles primaires. La première est une école publique, le groupe scolaire de la Cléry, qui accueille environ 400 élèves regroupant les communes de Ferrières, Chevannes, Chevry sous le Bignon et le Bignon Mirabeau. La seconde est une école privée, l’école Sainte Jeanne d’Arc, qui accueille 200 enfants. Un multi accueil de 41 places se propose de recevoir vos enfants jusqu’à 4 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h. 

 

Son activité

La commune de Ferrières concentre environ 1200 emplois, dont une dizaine d’artisans d’art, une trentaine d’artisans, une soixantaine de commerçants représentant tous les secteurs d’activités. 

La commune offre un marché, chaque vendredi matin dans les rues du bourg où une vingtaine d’exposants proposent leurs produits. 

Ferrières compte une grande zone d’activité nommée Zone d’activité du Bois Carré et du Marchais Sillon, qui s’étend sur une surface d’environ 215 000 m² comprenant environ 50 entreprises et artisans. Au Sud de Ferrières, la communauté de communes a créé une zone d’aménagement appelée Eco parc, destinée à accueillir des activités économiques de diverses natures.

 

Loisirs

Un tronçon du GR 13 traverse la commune. Des petites randonnées de pays à caractère familial sont accessibles à tous. Des visites guidées sont possibles avec l’office de tourisme. La maison des métiers d’art propose des expositions temporaires, des animations, des stages et des ventes d’objets artisanaux. 

Une cinquantaine d’associations dynamisent le territoire en assurant des activités sportives, mais aussi culturelles et sociales. Cyclistes et marathoniens peuvent s’entrainer sur les petites routes tranquilles communales. 

Le camping du Perray ** vous accueille toute l’année pour passer un séjour d’une nuit, d’un week-end ou plus. Il compte 80 emplacements et 8 mobil-homes. A proximité, un skate park est à la disposition des jeunes ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits. La municipalité a installé un parcours de santé et un sentier botanique sur l’emplacement de l’ancien étang des moines, à côté d’un espace pique-nique près de la rivière.

 

Edifices et curiosités

  • Eglise Saint Pierre-Saint Paul 
  • Ancienne Abbaye 
  • Chapelle Notre-Dame de Bethléem
  • Façade et toiture du pavillon Louis XIII et portail du mur d’enceinte 
  • Croix Hosannière (au cimetière) 
  • Croix Sainte Apolline 
  • Ancienne Hôtellerie du monastère (bâtiment CC4V)
  • Porte Place Saint Macé
  • Chapelle Saint Lazare
  • Eglise Saint Fiacre
  • Les puits
  • Les lavoirs (lavoir des Martinets et lavoir rue de la pêcherie)
  • La tour des remparts
  • L’ancien moulin à tan
  • Les ponts sur la fausse rivière, la Cléry et la Gobine

En savoir plus

Mairie : Cour de l'abbaye -BP 29 - 45210 Ferrières-en-Gâtinais

Ouverture au public :

Site internet : www.ferrieresengatinais.fr
Email : mairie@ferrieresengatinais.fr
Tél : 02 38 96 52 90
Fax : 02 38 96 62 76
 

Réalisation ads-COM