Courtempierre
1330 hectares I 236 habitants I Code postal 45490
Le patrimoine historique de la commune est illustré par l’église Saint-Pierre. C’est au VIe siècle que l’église de Monseigneur Saint-Pierre fut érigée pour réunir les habitants d’où ce nom de « curia ». Courtempierre, en latin «CURIA DOMINI PETRI» signifie «l’Assemblée du Seigneur Saint-Pierre».
Cette église provoquera au milieu du IXe siècle la naissance d’une cour et d’un domaine, point de départ du Château de Courtempierre et le groupement de paysans cultivant ce domaine : le bourg de Courtempierre. Vers 1475, Guyot de Souplainville, propriétaire du domaine de Courtempierre, homme de confiance de Louis XI puis de Louis XII fait reconstruire le château et agrandir l’église de sa nef. En 1500, il reçoit dans son château, pendant 3 semaines, le roi Louis XII, accompagné par une délégation italienne dirigée par Machiavel. Mais le Roi, lors d’une chasse au loup fit une chute de cheval au cours de laquelle il se démit l’épaule et fut obligé de rejoindre Montargis.
En 1585, Jacques Amyot, Evêque d’Auxerre, écrivain connu pour sa traduction de Plutarque et précepteur des fils de Henri II et de Catherine de Médicis, devint propriétaire de la Seigneurie de Courtempierre.
Infos locales
Mairie
Le Bourg
Ouverture au public :
mardi de 17 h à 18 h 30
vendredi de 17 h 30 à 19 h
commune.courtempierre@orange.fr
02 38 87 41 64
Salle polyvalente
Alya’s folies
48 route de Préfontaines
Bijoux, céramique, textiles, luminaires
Facebook : @AFartCreations
Associations
Liste complète sur
www.cc4v.fr
Église Saint-Pierre
Depuis le XIIe siècle, l’église de Courtempierre n’a subi que peu de modifications au cours de son histoire. Elle fût rénovée en 2006 avec le soutien de la «Fondation du Patrimoine» et séduit toujours autant les visiteurs par sa petite taille et son architecture originale.
Visite guidée
Circuit pédestre le long du Loing
Pêche
OT@cc4v.fr
Facebook
www.tourisme-ferrieres-loiret.fr
02 38 26 04 05