Courtempierre

La ville de Courtempierre offre à une heure de Paris le calme, les loisirs et un cadre de vie préservé.

Situation géographique

Commune à vocation agricole située au nord-est du département du Loiret, et traversé par le Fusin, rivière appréciée des limitrophes avec la Seine et Marne. Les communes les plus proches sont Sceaux du Gâtinais, Treilles en Gâtinais, Préfontaines, Mignères, Mignerette et Corbeilles en Gâtinais. 

Le patrimoine historique de la commune est illustré par l’Eglise Saint Pierre de Courtempierre. C’est au 6ème siècle que l’Eglise de Monseigneur Saint Pierre fut érigée pour réunir les gens d’où ce nom de « curia ». Courtempierre, en latin CURIA DOMINI PETRI signifie l’Assemblée du Seigneur Saint Pierre. 

Cette église provoquera au milieu du 9ème siècle la naissance d’une cour et d’un domaine, point de départ du Château de Courtempierre et le groupement de paysans cultivant 
ce domaine : le bourg de Courtempierre. Vers 1475, Guyot de SOUPLAINVILLE, propriétaire du domaine de Courtempierre, homme de confiance de Louis XI puis de Louis XII fait reconstruire le château et agrandir l’église de sa nef. En 1500, il reçoit dans son château, pendant 3 semaines, le roi Louis XII, accompagné par une délégation italienne dirigée par Machiavel. Mais le Roi, lors d’une chasse au loup fit une chute de cheval au cours de laquelle il se démit l’épaule et fut obligé de rejoindre Montargis. 
En 1585, Jacques AMYOT, Evêque d’Auxerre, écrivain connu pour sa traduction de PLUTARQUE et précepteur des fils de Henri II de de Catherine de Médicis, devint propriétaire de la Seigneurie de Courtempierre. 
Depuis le 12 ème siècle l’Eglise de Courtempierre n’a subi que peu de modifications au cours de son histoire. 

retrouvez la commune

Superficie et nombre d’habitants

D'une superficie de 1 330 hectares, la commune de Courtempierre compte 236 habitants.

 

Son cadre de vie

Une école élémentaire gérée par un Syndicat Intercommunal d'intérêt Scolaire

 

Loisirs

Un circuit pédestre le long de la vallée du Fusain.

 

Edifices et curiosités

C'est au VIème siècle que l'Eglise de Monsieur Saint-Pierre fut érigée pour réunir les gens d'où ce nom "curia". Courtempierre, en latin CURIA DOMINI PETRI signifie l'Assemblée du Seigneur Saint Pierre.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'église est transformée en temple protestant par son propriétaire qui fit abattre le clocher.

Elle fût rénovée en 2006 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.L’église de Courtempierre séduit toujours autant les visiteurs par sa petite taille et son architecture originale.

En savoir plus

Mairie : Le Bourg - 45490 Courtempierre

Ouverture au public :

le mardi de 17h à 18h30
le vendredi de 17h30 à 19h.

Email : commune.courtempierre@orange.fr
Tél : 02 38 87 41 64

Réalisation ads-COM