Gemapi

Prévention des inondations – rivières (GEMAPI) Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Illustration

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

Conformément à la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 07/08/2015, la CC4V a modifié ses statuts pour prendre la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au 1er janvier 2018.

Suite aux inondations de 2016, des changements s’opèrent !

L’EPAGE du Bassin du Loing (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) a été créé au 1er janvier 2019 couvrant l'ensemble du bassin versant du Loing.

Un PAPI (Programme d’Actions et de Prévention Inondations) a été labellisé le 24 juin 2020 afin de mettre en œuvre, la politique de prévention des risques naturels d'inondation.

Le PAPI permet de contractualiser des engagements de l'État et des collectivités pour réaliser des programmes d'études et/ou travaux, avec une approche globale de prévention à l'échelle du bassin versant du Loing.

La CC4V a donc intégré 2 actions dans ce PAPI et réalise : 

  • 1 diagnostic de vulnérabilité du territoire face au risque inondation. Des éléments de ce diagnostic permettront d'élaborer le PICS (Plan Intercommunal de Sauvegarde) conformément aux exigences règlementaires
  • 1 marché de poses de repères de crues. Ces repères seront disposés sur des sites ayant été impactés lors des inondation de mai-juin 2016

L'EPAGE réalise des actions concrètes sur le territoire comme : 
- modifier ou supprimer des ouvrages vétustes ou non appropriés
- organiser des événementiels pour le grand public
- entretien des rivières (Le Loing - La Cléry -Le Fusin - le Betz)
- travaux de restauration et d’aménagement (effacement de déversoir... Voir travaux plus bas)