SPANC - Portrait de Céline Martin

Découvrez le portrait de Céline Martin, responsable du SPANC Assainissement individuel

Céline Martin
Responsable SPANC – CC4V

Originaire de la région Nantaise, fraîchement quadra, Céline Martin exerce pour le compte de la CC4V – Communauté de Communes des 4 Vallées, le poste de responsable SPANC (Assainissement Non Collectif) dont la collectivité a pris la compétence en 2006.

Après son BAC S option SVT c’est vers la géologie et la fac de sciences qu’elle se tourne avec une ambition déjà très marquée pour la gestion et la protection de la nature. Un Deug puis une Licence en protection de l’environnement en poche, elle commence sa carrière très rapidement dans la collectivité.

« Mon attrait pour la nature me vient de mon enfance. J’ai été élevée à la ferme par des parents agriculteurs qui m’ont forcément sensibilisée très jeune à l’environnement et à l’écologie. Je me suis très tôt intéressée à l’impact des résidus dans les sols par exemple et j’étais prête à travailler dans ce domaine quitte à bouger de ma région »

C’est ce qu’elle a fait ! La CC4V a été précurseur dans le domaine de l’assainissement non collectif et prend la compétence en 2005. Avant délégués à un bureau d’études extérieur, Céline est recrutée par la collectivité pour prendre en charge les contrôles sur le territoire.

« Aujourd’hui nous comptons plus de 4000 assainissements non collectifs répartis sur plus de la moitié des 19 communes membres qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout. Je suis bien entendu épaulée par Quentin OGER qui assure maintenant l’ensemble des contrôles : plus de 600 sont prévus en 2022. Mes missions principales consistent actuellement à planifier les contrôles, rédiger les comptes-rendus et être le lien avec les élus du territoire sur le sujet. »

Filière classique, filtres compacts, microstation, nature de sol, filtres plantés, vidange, eaux usées, eaux pluviales …. autant de sujets sur lesquels Céline est intarissable. Elle va d’ailleurs nous informer et nous expliquer tous ces sujets tout au long de l’année.

La CC4V va plus loin dans la thématique environnement et prend la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) en janvier 2018 et adhère de ce fait au Syndicat de rivières l’ EPAGE créé suite aux inondations de 2016. Céline qui en est la référente CC4V contribue par exemple au « PAPI » qui a pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle du bassin versant en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

« A partir d’un diagnostic permettant de caractériser la vulnérabilité du territoire face au risque inondation, une stratégie globale d’intervention partagée entre acteurs de la prévention est établie à l’échelle du bassin et déclinée dans un programme d’actions » nous précise Céline.

Et ce n’est pas fini ! Demain, à l’horizon 2026, la CC4V prendra la compétence eau potable et assainissement collectif étant actuellement une compétence communale . De nouvelles missions attendent donc Céline et son équipe qui va forcément grandir et s’enrichir !

Paragraphs