Installation de micro exploitations sur des terrains industriels non exploités
Un projet audacieux visant à redonner la vie à des terres inexploitées, tout en répondant aux défis écologiques agricoles et sociaux.

Une première en France : installation de micro exploitations agricoles sur des réserves foncières industrielles non valorisées.
Le CFPPA du Loiret le Chesnoy (Etablissement de formation agricole public pour adultes) est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau projet unique en son genre « L’installation de micro exploitations agricoles sur les réserves foncières des industriels ». Ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, agricole et sociale, visant à redonner vie à des terres inexploitées par les industriels tout en répondant aux besoins de la population locale.
Un triple enjeu au cœur des transitions écologiques, agricoles et sociales Un état des lieux des réserves foncières sera réalisé pour identifier les parcelles adaptées à l’agriculture. Les terrains seront aménagés pour garantir leur aptitude à accueillir des cultures.
La reconversion des réserves foncières des industriels en terres cultivables est une solution d’avenir pour répondre à plusieurs défis : Les enjeux écologiques : o Réduction de l’artificialisation des sols et préservation de la biodiversité. o Valorisation de terrains délaissés en projets productifs et respectueux de l’environnement.
- Objectif anti gaspi : transformation des invendus en produits élaborés commercialisés hors saison.
- Les enjeux agricoles : contribution à la souveraineté alimentaire en développant une agriculture de proximité o Commercialisation en circuit ultra court. o Objectif zéro déchets : des résidus de récolte sont compostés
- Les enjeux sociaux : ce projet offre une opportunité unique de créer des emplois locaux et de favoriser l’insertion professionnelle, notamment pour des citoyens qui habituellement ne pourraient pas créer d’exploitation agricole faute de moyens et de terres disponibles. Il permettra également de renforcer les circuits courts et l’approvisionnement en produits frais et de qualité pour les habitants de proximité et les salariés des industriels. Réduction des coûts de production et par conséquent des prix de vente du fait de la mise à disposition des terres par les industriels.
Un projet concret et inclusif avec les partenaires locaux : ce projet est en collaboration avec AMC industrie, la Région CENTRE VAL DE LOIRE, les collectivités locales (Communauté de commune des 4 vallées, Commune de Ferrières-en-Gâtinais, Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Gatinais Montargois) et des industriels de la zone de Ferrières-en-Gâtinais.
Des projets agricoles diversifiés verront le jour : maraîchage biologique, agroforesterie, permaculture, apiculture, petits élevages et arboriculture fruitière.
"Ce projet est un symbole de notre capacité à réinventer nos territoires. En valorisant ces terres, nous offrons une seconde vie à des espaces laissés pour compte, tout en répondant aux enjeux écologiques, agricoles et sociaux," a déclaré Pascal RABIER, Directeur du CFPPA du Loiret le Chesnoy.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de former les futurs entrepreneurs agricoles du territoire. Le CFPPA du Loiret le Chesnoy met en place une formation technique et professionnalisante : Le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA), formation novatrice financée par la Région CENTRE VAL DE LOIRE, répond aux enjeux écologiques, agricoles et sociaux actuels.
Lancement du projet d'installation de micro-exploitations sur des terrains industriels non exploités.
Chez GDLOGISTIQUE - Ferrières-en-Gâtinais
En présence de
Bellet Benoît - Chef du service régionale de la formation et du développement pour le ministère de l'agriculture
Magali Sautreuil - Conseillère Régionale Centre-Val de Loire
Céline Gadois - Vice présidente à l'économie - CC4V et Maire de Sceaux-en-Gâtinais
Nicolas André - Gérant de GDLOGISTIQUE - AMC INDUSTRIE - GD LASER
Pascal Rabier - Directeur du CFPPA du Loiret - Le Chesnoy
Cédric Avril - Directeur de l 'EPLEFPA du Loiret