Elevage d'escargots : Les cagouilles de Cornou

Illustration

Après 10 mois de formation à Angers, Nicolas Cegielski est prêt ! C’est dans la ferme familiale que ce trentenaire a décidé d’installer son cheptel qui sera composé au bout d’un an d’activité de 825 000 escargots !

Vous ne pouvez pas accéder à ce service car vous n'avez pas accepté le dépôt de cookies.

 

 

 

 

 

 

Quelques 25 000 tonnes d’escargots sont consommées chaque année en France, pays le plus gros consommateur au monde ! Les éleveurs français n’en produisent que 1000 tonnes. D’où l’idée d’exploiter ce filon d’élevage très particulier et très technique !

Le lancement officiel de l’activité est fixé au 1er janvier 2024 et il a fallu beaucoup de tests, d’idées et d’innovations pour peaufiner le fonctionnement de cette ferme pas comme les autres.

 

Le saviez-vous ?

Les escargots sont hermaphrodites, ils s’accouplent en se mettant face à face et échangent pendant 12 h leurs spermatozoïdes au niveau du cou. Au terme de cette parade, les escargots seront capables de pondre des œufs. (En moyenne 150 œufs par escargots dont 80 qui arrivent à terme) Après la ponte, Nicolas attend 6 ou 7 jours pour les manipuler et les dépose 20 jours dans un incubateur à 20 degrés.

 

Après l’éclosion vient l’étape de l’engraissement ou de la revente à d’autres professionnels (Vifs). La nourriture est composée de granulés de farine céréalière, de maïs, de blé, de soja, de vitamines et de carbonate de calcium en autre. Mais Nicolas a innové et compose ses parcs de radis fourrager et de trèfles qui en plus de varier l’alimentation des escargots, réduit les coûts et les besoins en arrosage !

La récolte des escargots est une étape cruciale du processus. Après 5 jours de jeûne (pour se vider de toutes impuretés) sur des tables grillagées, les escargots vont hiberner en chambre froide pendant 5 mois reproduisant ainsi leur cycle naturel habituel.

 

A l'issue, les escargots sont plongés directement dans l’eau bouillante : la transformation peut alors commencer. Débarrassés de leurs impuretés et reconditionnés dans les coquilles avec du beurre persillé ou en feuilletés, ils sont prêts à la consommation pour votre plus grand plaisir.

N’hésitez pas à vous renseigner pour vos futures commandes au 06 75 93 79 16 ou sur le mail nico45210@live.fr et n’hésitez pas à participer à l’élaboration de ce projet en participant à la cagnotte en ligne sur www.miimoa.com.

#cc4v #elevage #producteurlocal #soutien #initiative #innovation