Portrait Cyril Broust Prati'Pizza

Illustration
Portrait Cyril Broust

Faites connaissance avec nos entrepreneurs !

Vous ne pouvez pas accéder à ce service car vous n'avez pas accepté le dépôt de cookies.

 

 

 

 

« Je suis heureux tout le temps »

C’est ainsi que se décrit Cyril Broust 40 ans désormais gérant de la pizzeria à emporter « Prati Pizza » située comme son nom l’indique à Préfontaines, commune membre de la CC4V – Communauté de Communes des 4 Vallées.

Originaire de Nemours, cet ancien responsable de secteur chez Keraglass à Bagneaux-sur-Loing achète et réhabilite une jolie maison de village de ses propres mains à Préfontaines dès 2005.

Un plan social lui donne l’opportunité de se lancer dans une nouvelle aventure plus en rapport avec ses aspirations de vie : prendre soin de soi et de ses proches, retrouver un équilibre vie professionnelle/vie familiale, être au contact des gens en leur faisant plaisir et pourquoi pas en cuisinant … l’une de ses passions.

 

Une cuisine généreuse et vertueuse

« J’ai investi tout ce que j’avais et me suis lancé à nouveau dans des travaux, cette fois-ci pour mon local qui se situe juste à côté de ma maison. Pourquoi des pizzas ?  J’avais eu une expérience plus jeune dans ce domaine et j’avais envie de proposer quelque chose de différent et plus intéressant en termes de qualités nutritionnelles » nous précise Cyril.

En effet privilégiant des produits bio locaux, voire venant directement de son jardin, Cyril a à cœur le goût des bonnes choses, les circuits courts et surtout des aliments mieux tolérés par l’organisme. Sa pâte à base de farine complète, abaissant considérablement le taux de sucre, fait partie des objectifs que s’est fixé Cyril, lui-même végétarien et détenteur d’un BTS diététique et nutrition.

 

Des aides sur le chemin

« Au-delà du concept et de ma formation opérationnelle aux gestes du métier, je me suis frotté aux défis de l’entrepreneur comme convaincre diverses instances, notamment des financeurs et de leur démontrer que mon projet tenait vraiment la route. Ouvrir un commerce de ce genre dans une commune de 450 habitants, en pleine période Covid en face d’une église classée, n’a pas été une mince affaire. Mais heureusement j’ai eu des coups de pouce qui ont comptés notamment de la préfecture, de la mairie de Préfontaines mais aussi de la CC4V qui m’a aiguillé vers Initiative Loiret. Cet organisme accompagne les entrepreneurs et au-delà de l’attribution de fonds d’amorçage dont j’ai pu bénéficier, je me suis senti vraiment bien épaulé tout le long de ce projet. Mme Boufedji, responsable du service économique à la CC4V m’a également accompagné sur l’obtention d’une subvention pour l’acquisition de mon four à bois » nous confie Cyril.

Sans nul doute, la pièce maitresse de son local, le four est une véritable œuvre d’art dont Cyril a pensé les moindres détails. 25 stères de bois en moyenne seront nécessaires pour une année de fonctionnement avec une température à maintenir à 450 degrés pour des pizzas parfaites.

 

Les projets

« Je vais proposer l’activité de dépôt de pain très bientôt : un partenariat avec une boulangerie locale. Je compte également proposer des desserts à la carte comme des gâteaux et des tartes de saison ».

Privilégiant la qualité à la quantité et même s’il est bien entouré et épaulé dans son projet, Cyril veut garder une cadence raisonnable. Un enjeu majeur dans sa vision d’entrepreneur engagé comme on les aime à la CC4V.

Vous l’aurez compris, Cyril BROUST est aujourd’hui fier de son parcours, il coche toutes les cases dans la liste de ses objectifs personnels et professionnels.

Paragraphs