Graines au vent

Illustration

Vous ne pouvez pas accéder à ce service car vous n'avez pas accepté le dépôt de cookies.

 

 

 

 

 

 

Vous ne trouverez pas leurs noms ou leurs prénoms sur leurs produits, ni sur leur site internet mais Sophie et Jean-Philippe SIMÉANT sont bien les deux associés (à la ville comme à la scène) à la tête de la SAS « Graines au Vent » établie à Corbeilles-en-Gâtinais.

Agriculteurs par vocation, discrets mais pleins d’idées en tête pour diversifier l’activité de la ferme familiale qui est basée principalement sur la culture de céréales, oléagineux et legumineuses : blé dur, blé tendre, orge, maïs, colza, lentilles, haricots, luzerne, feveroles....  Des idées et du courage il en a fallu pour passer le cap des difficultés liées aux inondations de 2016 mais aussi à ceux provoquées par la maladie de la betterave qui représentait, à cette époque une part importante des cultures produites sur la ferme.

La question de diversification s’est posée et c’est seulement après un tour de France des fermes ayant déjà passé le cap, que le choix s’est arrêté naturellement vers la fabrication de pâtes au blé dur.

Une étude de marché et une formation plus tard, l’aventure a pu commencer.

« Il a fallu s’équiper, apprendre beaucoup de choses notamment en terme de nutrition et s’imprégner du process de fabrication très singulier. En effet les pâtes c’est de l’eau, de la farine et des épices qu’on mélange pour en faire une pâte, qui passe dans une extrudeuse. Une fois la forme désirée obtenue on déshydrate le produit avant de le conditionner et l’emballer.
19 heures dans le séchoir à 50° C sont nécessaires pour le séchage. Il s’agit d’une phase de déshydratation douce qui respecte le produit » nous explique Sophie.

Aujourd’hui « Graines au Vent » propose six formes différentes : fusilli, coquillette, penne, risoni, tagliatelle et trotolle. Les épices sont très variées : tomate, curry, piment, cèpe, piment d’Espelette, curcuma, basilic, encre de seiche, menthe ou encore ail des ours. La gamme est visible et commandable sur le site internet : https://www.grainesauvent.fr, disponible en vrac ou en conditionnement de 350 g à 1 kg.

« Nos clients sont majoritairement des revendeurs, des épiceries fines et magasins de producteurs mais aussi des particuliers qui commandent sur le site et qui viennent chercher leur commande à la ferme le vendredi entre 16 h et 19 h (Jour et heures d’ouverture de la boutique à la ferme) ou sur rendez-vous. Dans les projets nous pensons bientôt pouvoir proposer la livraison à domicile. »

Vous pourrez trouver une sélection de pâtes « Graines au Vent » à l’office de tourisme de Ferrières et des 4 Vallées situés au 18 grande rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais (à côté de la Maison des métiers d’art).

Être agriculteur c’est une vocation avant tout et nul doute que Sophie et Jean-Philippe SIMÉANT n’en resteront pas là. Elargir la gamme et valoriser les cultures de la ferme sont dans leurs objectifs !

Ils pourront compter sur la CC4V pour relayer leurs actualités auprès de tous les habitants du territoire !

https://www.grainesauvent.fr

Paragraphs