Lancement de la phase 2 de l’ EIT : Ecologie Industrielle du Territoire

Illustration

Des actions concrètes pour anticiper les besoins et les modèles économiques de demain.

07 février 2022

C’est l’entreprise Culture Miel située à Villemandeur qui a été choisie pour être l’écrin du lancement de la phase 2 de l’EIT ce lundi 7 février 2022.

Cette démarche de coopération axée sur la transition écologique a été imaginée, animée et mise en œuvre par

et bien entendu

  • Les entreprises du territoire regroupées notamment dans des réseaux ou associations d’entreprises comme Persee3C

Décrit comme l’un des piliers d’application de l’économie circulaire, l’EIT se définit comme un outil permettant à chaque entreprise de connaître les flux (matières, hommes, énergies et territoires) de l’entreprise voisine et de créer des synergies nouvelles d’échanges et de complémentarité.

Quelques exemples : la chaleur générée par une installation mécanique spécifique peut servir à chauffer le bâtiment de l’entreprise voisine, les déchets de l’un peuvent devenir la ressource de l’autre ou bien encore une compétence humaine peut être partagée sur plusieurs structures du territoire ou des salles de réunions être mises en commun.

Renforcer l’attractivité du territoire passe aussi par la résilience de tous les acteurs le constituant.
L’EIT déjà pratiqué dans d’autres régions a permis par exemple la mutualisation de déchets, la mise en place de contrats d’énergies partagés ou des campagnes de ramassages et traitements de matériels informatiques.

Un outil informatique dédié, appelé ACTIF a été conçu dans le cadre de l’EIT et permet déjà de recueillir les flux proposés par des entreprises et de les croiser avec les besoins et les demandes formulées par d’autres sociétés sur cette même plateforme.

La phase 1 qui a été pour l’Etat de nommer des territoires français « Territoires d’industrie » a déjà été l’amorce de plusieurs projets opérationnels sur le territoire, notamment celui de la CC4V qui a obtenu ce label en 2019.

La phase 2 débute à présent avec le lancement de l’EIT qui va se manifester par une étude de 24 mois auprès des entreprises du territoire sur leurs besoins et leurs flux. Plus d’une centaine d’entre elles sont déjà mobilisées et nul doute que cette initiative s’articulera facilement à l’échelle de la Région ce qui augmentera l’impact et les résultats de cette belle initiative.

Paragraphs