Les savons Arthur

Illustration

Savonnier du Gâtinais

Il y a des interviews qui vous marquent plus que d’autres : celle de Arthur Blouet, 26 ans et déjà dirigeant associé de la SARL SAVONS ARTHUR, fait partie de celles-ci à plusieurs titres.

Nous rencontrons Arthur dans sa boutique à Sceaux-du-Gâtinais et ce que l’on ressent dès les premiers mots échangés c’est un alignement parfait entre son activité professionnelle, sa personnalité discrète et passionnée et les valeurs très profondes qui l’animent.

C’est à 14 ans que Arthur découvre sa passion pour la chimie grâce à son professeur de collège, Monsieur Stanislas LALOË avec qui il entretien toujours encore des relations aujourd’hui.
« Je me souviens bien de tous ces TP pour lesquels il me laissait carte blanche pour expérimenter des choses. Je n’avais pas vraiment de limites je dois dire. Je m’intéressai déjà aux savons à cette époque. Tout est parti de là » nous avoue Arthur.

En plus de son goût pour la science, Arthur entend participer activement à la protection de l’environnement. Au-delà d’une simple idéologie c’est un combat qu’il entend mener à son échelle.

« Si on regarde la composition d’un savon vendu dans le commerce, on y trouve du gras de bœuf et plus de 15 ingrédients dont des tensioactifs* SCI / SLMI (Sodium Cocoyl Isethionate / Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), dérivés d’huiles végétales, polluants à produire. Notre production en est dépourvue et nous en sommes très fiers. Nos savons, par exemple, sont composés uniquement d’huile d’olive bio et de soude ou de potasse selon qu’ils soient liquides ou solides. Nous y ajoutons seulement des produits naturels comme de l’argile verte ou des huiles essentielles pour leurs propriétés ou pour ajouter une senteur agréable »

Le savon est donc le produit d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte (soude ou potasse). La saponification à froid (à température ambiante) nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la réalisation de cette opération qui ne s’arrêtera que quand toute la soude aura été consommée. De manière à pouvoir profiter des bienfaits du savon.

« Nous utilisons plus d’huiles qu’il n’en faut pour créer la réaction de saponification. Les savons sont donc dits surgras, ils contiennent 9% d’huile non saponifiées et restée dans le savon, qui va protéger et nourrir votre peau en empêchant la déshydratation de celle-ci »

Une fois la réaction de la soude et de l’huile effectuée, la substance est coulée dans des moules en bois et après une première phase de séchage de 2 jours (pour laisser le temps à la réaction de saponification de se faire), le produit est estampillé et séché encore pendant 2 mois.

 

De 6 à 1300 m2

Dire que tout a commencé en 2014 dans la grange familiale en auto-entreprise dans 6m2. En 2015 Paul Blouet le père d’Arthur, jusqu’alors cuisinier, s’associe avec son fils pour créer la SARL SAVONS ARTHUR et passent à 30m2 de surface. En 2017, un premier bâtiment de 300m2 est construit mais s’avère rapidement trop petit pour répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter.

En 2022, c’est dans un entrepôt flambant neuf de 1300m2 que Arthur, Paul et leurs collaborateurs peuvent produire en toute aisance. La CC4V, Communauté de Communes des 4 Vallées a participé à la construction de ce bâtiment en bois économe en énergie grâce à un mode de fabrication à base de caissons de bois isolés en paille ainsi qu'à l'acquisition d'un mixeur industriel.

En même temps, de la place, il en faut pour accueillir dans l’année les 30 tonnes d’huile d’olive de type « arbequina » privilégiée par Arthur et son équipe pour la fabrication de leurs produits. Au-delà du savon liquide ou solide, il existe toute une gamme spéciale pour les bébés, pour le linge, mais aussi des shampoings, des savons de rasage, du dentifrice et des nettoyants multi-usages pour la maison.

« Dans les projets, nous étudions l’élargissement de la gamme à des dentifrices pâteux et de la poudre pour lave-vaisselle. »

Arthur, fidèle à ses valeurs, s’entoure de prestataires et de fournisseurs partageant la même vision de l’éco-responsabilité et attentifs aux rapports humains. Ne lui demandez pas où il se voit dans 5 ans, Arthur profite du moment présent et sa seule aspiration est de se lever tous les matins heureux et fier de ce qu’il fait de sa journée et en bonne compagnie.

Avec 10 commandes par jour sur le site de commande en ligne et 50 le week-end, les expéditions s’enchaînent, que ce soit pour des particuliers ou pour des professionnels comme des hôtels, des maisons d’hôtes, des boutiques, des magasins locaux, des épiceries vrac ou des magasins bio.

« A partir de 100 savons commandés nous pouvons proposer la personnalisation des savons à l’effigie de notre client. Cet estampillage est effectué sur la base d’un tampon en laiton réutilisable à l’infini »

A bon entendeur !

Nous souhaitons à Arthur et à toute son équipe de continuer à prendre du plaisir, à prendre soin de nous, de notre peau, de notre santé et surtout de notre planète !

En vente à l'Office de Tourisme de Ferrières et des 4 Vallées : 18 grande rue à Ferrières-en-Gâtinais.

 

*Un tensioactif est un agent qui peut être nettoyant, moussant ou encore émulsifiant. Il peut également agir sur l’uniformité du produit. Il en existe de plusieurs sortes, issus d’une chimie simple (comme le savon) ou d’autres (sulfatés) issus d’une chimie lourde. Les tensioactifs sulfatés étant irritants, des alternatives moins irritantes pour la peau existent comme le SCI ou le SLMI susnommés, mais qui ont également un procédé de fabrication très polluant (avec de l’oxyde d’éthylène).

Paragraphs

contact@savons-arthur.bio

02 38 87 44 87

Savons Arthur
29 route de Château-Landon
45490 Sceaux-du-Gâtinais

www.savons-arthur.bio

Facebook : @savons.arthur
Instagram : @savons.arthur

Vente directe les 1er vendredis de chaque mois de 14 h à 19 h