Fontenay-sur-Loing

A 100 kilomètres au sud de Paris, Fontenay-sur-Loing est une vaste commune qui s'étire sur plus de 7 km le long de la Vallée du Loing et des axes de communication majeurs que sont la RD 2007 et la voie ferrée Paris- Nevers.

Situation géographique

La commune de Fontenay sur Loing s’étend sur une longueur de 7 kms du nord au sud et est traversée par la RD2007 et la voie ferrée Paris-Montargis.

retrouvez la commune

Superficie et nombre d'habitants

La population légale est de 1730 habitants. Cette population augmente régulièrement depuis 1999. Cette croissance s'explique par la jeunesse de sa population mais aussi par un apport constant de nouveaux habitants provenant de la région parisienne.
"Les Fontenaysiens" - Superficie : 973 ha

L commune doit son nom au  mot latin « fons », « fontis » qui veut dire « la source », qui devient Fontenoy au fil du temps et enfin Fontenay, grâce à La source Saint Victorin encore présente sur notre territoire, qui guérissait les fièvres, les enflures et que l’on disait spécifique pour faire disparaître la gravelle et la pierre (calculs rénaux).

On peut toujours visiter son lavoir en bon état.

Son cadre de vie

Par son cadre qui laisse une grande place aux paysages naturels de la vallée du Loing, par son dynamisme et ses activités, Fontenay a les atouts pour s'assurer un avenir maîtrisé.

Ecole :

Fontenay-sur-Loing fait partie d'un regroupement de communes dans le cadre d’un Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire (S.I.I.S.). Ce syndicat regroupe les communes de Nargis, Préfontaines, Courtempierre et Fontenay. Il a permis la construction d'écoles modernes parfaitement adaptées aux besoins pédagogiques des enfants et de leurs enseignants et assure une meilleure répartition des frais d'entretien et de fonctionnement. 

Le secrétariat est assuré à la Mairie de Préfontaines (Tél : 02 38 28 91 92)

Les différentes écoles se répartissent les niveaux d’enseignement : L'école de Nargis accueille les quatre classes de maternelle (petite, moyenne et grande section), l'école de Préfontaines reçoit les classes de CP et CE1 et l’école de Courtempierre une classe de CE1-CE2. Les classes de CE2, CM1 et CM2 sont regroupées à Fontenay.

Les inscriptions se font au SIIS à Préfontaines. 

Le transport des élèves est assuré par des cars scolaires du S.I.I.S. et du Conseil Régional de la Région Centre. 

Services :

  • Le café du Loing

  • Le restaurant des Sablières

  • L’esplanade

  • Station Total​

Son activité

De nombreuses activités industrielles sont implantées le long de la RD 2007 qui permettent d’assurer des emplois pérennes sur notre territoire.

Loisirs

Le Golf de Vaugouard, La Forêt domaniale de Montargis, la cité médiévale de Ferrières-en-Gâtinais, connue par ses Fêtes historiques, attirent de nombreux touristes, qui peuvent aussi pratiquer la randonnée, la pêche et de nombreux autres loisirs.

  • Terrain multisport de l’école
  • Terrain de Tennis
  • Terrains de pétanque (mairie et rue Racine)
  • Golf de Vaugouard
  • Le Théatro

L’étang communal  

situé dans le bourg, aux abords ombragés et aménagés vous permettra de passer un moment agréable seul ou en famille. La diversité des poissons vous permet de pratiquer différentes techniques de pêche.

Notre terrain de boules

particulièrement apprécié, retrouve de nombreux boulistes pour les entraînements et les divers concours programmés sur l’année.

Édifices et curiosités

La commune de Fontenay-sur-Loing possède de nombreuses curiosités tels que La porte de Cornou, la Tour Faffe (monument funéraire dans l’ancien cimetière), la Fontaine reconnue pour ses vertus curatives exceptionnelles, l’arbre de la Liberté et quelques monuments, l’Eglise, la Chapelle Notre Dame de la Route, 2 lavoirs, le monument aux Morts.

Le relais de poste

Le Relais de Poste aux chevaux, lieux historique qui était l’ancienne demeure des maîtres de poste avec d’immenses écuries est en voie de restauration pour devenir un lieu culturel, repéré par la mission Bern en 2019, seul édifice retenu dans le département du Loiret !

La tour Faffe :

Monument funéraire de base carrée, haut de 12 à 15 mètres de pierre, de silhouette néo-gothique, édifié dans l’ancien cimetière de Fontenay sur Loing qui fit l’objet d’une donation en 1891 par Monsieur Charles FAFFE issu d’une famille de notables du gâtinais oriental au XIXème siècle.

Souvenirs : 

La commission culture et patrimoine de Fontenay sur Loing a organisé le samedi 3 juillet 2021 une promenade historique sur le thème de l’eau sous la conduite de nos historiennes Françoise et Joëlle.

Au cours de cette balade nous avons découvert :

- les bienfaits de la source Saint-Victorin qui guérissait les fièvres, les enflures et que l’on disait spécifique pour faire disparaître la gravelle et la pierre (calculs rénaux) ainsi que la colique.

- Le Lavoir (toujours en bon état) abritant les « lessiveuses » de l’époque qui venait régulièrement laver le linge.

- Le Moulin qui en 1789 est un moulin à tan pour devenir en 1806 un moulin à farine puis finalement un moulin à papèterie qui polluera hélas les eaux du ruisseau et qui a disparu depuis.

- La vie des nombreux mariniers professionnels qui faisaient commerce de toutes sortes de denrées et surtout du poisson.

Après 1h1/2 de déambulation dans les rues de Fontenay sous une forte chaleur, un rafraîchissement a été offert par la mairie, apprécié de tous les nombreux participants.

En savoir plus

Mairie : 7 avenue de la République - 45210 Fontenay-sur-Loing 

Ouverture au public :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30
Jeudi de 9 h à 12 h et samedi de 9h à 11h30

Site internet : www.mairie-fontenaysurloing.fr
Email : mairie.fontenaysurloing@wanadoo.fr
Tél : 02 38 95 82 15
Facebook

Réalisation ads-COM