Le souflage du verre au chalumeau

Illustration
chalumeau

Le chalumeau est un objet utilisé dans de nombreux domaines : bijouterie, cuisine, métallurgie… Bien évidemment, le Musée du verre et de ses métiers s’intéresse au chalumeau pour son utilité dans le soufflage du verre !

Le soufflage du verre au chalumeau est une discipline qui trouve ses racines dans la technique du verre à la « lampe » pratiquée à Venise dès le XVe siècle. Au début du XVIIIe siècle, alors que l’intérêt pour les laboratoires de recherche s’éveille. La lampe à huile est utilisée, actionnée par un soufflet à pied, elle est ensuite remplacée fin XIXe siècle par un chalumeau à double entrée pour l’air et le gaz. Au début du XXe siècle, le chalumeau est encore amélioré pour augmenter la température de la flamme avec l’ajout d’oxygène. Les compositions de verre évoluant et les productions de verrerie de laboratoire étant de plus en plus complexes, vers les années 1950, le chalumeau s’adapte une nouvelle fois. Il est agrémenté de plusieurs têtes afin d’obtenir différentes formes de flamme appelées « buses ».

Le chalumeau peut être fixé sur une table, ou plus mobile pour être utilisé à la main, afin d’intervenir autour d’une pièce, ou même en rampe permettant de chauffer des surfaces plus larges.

Le soufflage de verre au chalumeau permet d’obtenir des pièces pour la verrerie scientifique, industrielle, artistique, la perlerie et les enseignes lumineuses.