Focus – Verre et santé

Le biberon pyrex

Illustration

A la suite des travaux de Louis Pasteur, les médecins prônent la stérilisation du lait et des biberons.

Les biberons en verre, généralisés depuis le XVIIIe siècle résistent mal aux hautes températures qui permettent d’éliminer les germes. L’invention du biberon en verre pyrex est donc une véritable révolution dans le domaine car il est résistant aux chocs thermiques.

Créé dans les années 1920, il est fiable, sûr et hygiénique en raison de sa transparence et de sa facilité d'entretient. Les premiers étaient souflés à la canne et fabriqués par la société Le Pyrex.

Le premier biberon pyrex arrive sur le marché français en 1924 et dans le contexte de la révolution hygiénique et du Baby-boom, la vente de ces biberons connait un succès colossal.

En 1936, une machine semi-automatique est mise au point pour en optimiser le rendement et remplacer les cannes des souffleurs de verres. La machine utilisée à Bagneaux pouvait produire 2000 biberons à l'heure.

Les verreries de Bagneaux-sur-Loing ont d'ailleurs fournient la quasi-totalité de la production pour la France et l’étranger (Allemagne, Corée, Italie…) jusque dans les années 1970.