Témoignage - Corning et Keraglass

C’est à Bagneaux-sur-Loing en plein cœur de la ville le long du canal du Loing et du Loing lui-même que siège Keraglass et Corning.

Illustration

Dès le 18ème siècle, une verrerie royale s’implante à Bagneaux. La situation du village est propice à cette installation, avec la proximité d’une voie navigable : le canal du Loing, pour le transport des matériaux, rapidement remplacé par l’arrivée du chemin de fer et la proximité de la forêt. En effet on y trouve le bois nécessaire pour alimenter les fours et surtout des gisements de silice qui fournissent des sables fins clairs et d’une très grande pureté (97 à 99% de silice). Louis XV a donc été le premier grand patron de la verrerie.

L’activité verrière va bouleverser la vie économique locale. Cette activité connaît une expansion tout au long du 19ème siècle sous le nom de SOVIREL. Bagneaux-sur-Loing devient alors l’un des principaux centres ouvriers d’Europe décrochant une médaille d’or à l’exposition Universelle d’Anvers en 1885 et un diplôme d’honneur l’année suivante à Bruxelles.

La Société des Maisons Moulées fait construire des maisons destinées à loger gratuitement les ouvriers de l’usine afin de les sédentariser. Ces maisons existent toujours, notamment de long de la rue du Gâtinais.

Durant la première guerre mondiale, Bagneaux-sur-Loing deviendra l’une des bases de fabrication de verre de lunetterie avec une spécificité de transparence et de qualité optique jamais égalée. Puis en 1922 une innovation technique brevetée par la société Corning Glass Compagny permet à l’usine de Bagneaux de se spécialiser dans la fabrication du verre destiné au laboratoire et au culinaire : le fameux verre pyrex, qui supporte le contact direct avec le feu.

En 1990 Corning France et Saint-Gobain fusionnent et créent Keraglass lançant alors la production de plaques de cuisson en vitrocéramiques.

Aujourd’hui c’est un groupe mondial ayant pour activité la fabrication de feuille mère pour les plaques vitrocéramiques qui sont ensuite distribuées en France aux Etats-Unis en Thaïlande ou en Chine pour être découpées et décorées. Pour finir les électroménagistes les vendent aux particuliers.

L’entreprise Corning est quant à elle aujourd’hui un acteur incontournable du verre scientifique et technique ultrasophistiqué avec la conception de verre ultrafin, léger et flexible comme l’écran des téléphones pliables du moment. L’usine produit le premier verre de protection antimicrobien, offrant de nouvelles possibilités pour les surfaces de verre dans tous les environnements sensibles aux microbes. Elle fournit à la NASA des miroirs de précision permettant d’obtenir les premières photos précises de Pluton. Corning est encore présente dans l’automobile avec la création de vitres légères et résistantes. Dans le domaine de la santé, les plaques de verre protègent le personnel médical de laboratoire radio avec les 50% de plomb qui les composent stoppant ainsi les rayons X.

Le verre a de beau jour devant lui sachant qu’il reste le seul matériau à être 100% recyclable. Les usines ont à cœur également de réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la fabrication et des réflexions profondes sont menées sur les technologies des fours par exemple ou minimer l’apport de l’énergie consommée pour fondre le verre.

 

Paragraphs