Le bousillage c'est quoi ?

Tout savoir sur cette pratique du début du 20e siècle

Illustration

Le bousillage regroupe des pièces étonnantes !

 

A partir des années 1920-30, la pratique du bousillage par les verriers de l’usine se définit comme la réalisation dans l'enceinte de la verrerie d'une pièce en verre différente de celles proposées au catalogue. Le bousillage pouvait être réalisé pendant les heures de travaille réglementaire, ou lors d'une pause. A Bagneaux, cette pratique n'était pas interdite par la direction à la condition qu'elle n'entrave pas la production est que seul le "fond de pot" (verre qui restait dans le four) soit utilisé.

 

Les pièces obtenues étaient appelés des "bousillés". Ces pièces n'avaient aucunes limites de formes ou de couleurs, les objets obtenus étaient divers et variés même si ils étaient souvent utilitaires ou décoratifs comme cette coupe à panier réalisée à bagneaux-sur-Loing. 

 

Au départ, conçues comme des prouesses techniques permettant l’acquisition et la transmission d’un savoir-faire, exactement comme les chefs d’œuvre réalisés par les Compagnons, ce sont maintenant des œuvres d’art à part entière.

 

Photographie de Bruno Maupas