Thierry HENRY

Sculpteur sur verre au chalumeau

Illustration

A 57 ans, Thierry HENRY cumule déjà 30 ans d’expérience dans le domaine de la sculpture sur verre au chalumeau.

C’est le hasard d’une rencontre qui l’a mis sur cette voie et c’est dans l’entreprise familiale de plomberie que les premiers essais de modelage à chaud ont commencé.

Cet autodidacte amoureux de son métier-passion n’a pas compté ses heures pour arriver à tant de dextérité.

« Je travaille à base de verre borosilicate qui se présente sous forme de baguettes. Je peux l’utiliser dans la couleur d’origine ou y faire de l’inclusion de couleurs. Chevaux, licornes, araignées…ce sont des sujets très demandés » nous confie Thierry.

Quand on lui demande quelles sont les qualités requises pour se lancer dans cette technique il nous répond : la patience et une grande mémoire photographique car le sens de la bonne proportion est absolument indispensable.

« J’ai plus de 300 commandes à honorer pour 2022 »
En effet les demandes ne manquent pas. Ses clients sont des particuliers mais aussi des boutiques, des musées ou bien des théâtres pour des réalisations sur mesure.

Chalumeau, pinces brucelles, couteaux à verre ou râpes composent son atelier ouvert au public. « Tous ces instruments sont l’extension de mes doigts pour pouvoir toucher et modeler une matière qui monte à plus de 1200°C ».

Pour plus de solidité, les pièces sont recuites au four et ne lui dites pas que le verre c’est fragile ! « Ces pièces doivent vivre et faire partie du quotidien des personnes qui les achètent. Moi j’aime quand on les touche et qu’on les manipule car c’est là que l’on se rend mieux compte de la qualité du travail de sculpture, une pièce réussie doit avoir des soudures parfaites »

 

Vous ne pouvez pas accéder à ce service car vous n'avez pas accepté le dépôt de cookies.

 

Il est possible de voir le travail de Thierry HENRY dans son atelier aux heures d’ouverture :
46 rue de la fonderie 45120 Chalette sur Loing.
Tél : 06 36 84 50 38 – 06 15 65 51 05
E-mail : artetcristal@sfr.fr

Vous pourrez retrouver cet article et la vidéo sur www.cc4v.fr

Paragraphs