Le thermoformage du verre
connaissez vous cette technique ?

La technique du thermoformage permet de donner une forme au verre grâce à un chauffage à haute température dans un four permettant de ramollir la matière.
Si l’objet possède déjà une forme, il va s’affaisser au moment de la chauffe. C’est le cas de la bouteille que vous pouvez voir en photographie. Posée sur plaque plane elle s’est aplatie avec la chaleur.
Ce principe est également utilisé pour donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Un moule est placé sous une plaque de verre, cette dernière ramollie par la forte température du four vient se déposer dans le moule et épouser tous les contours.
Plus la plaque de verre est épaisse plus le temps de chauffe sera long, le type de verre détermine également la durée de la cuisson. Ce sont des données importantes à prendre en compte, car si la montée en température est trop lente, le verre peut se dévitrifier, c’est-à-dire qu’un aspect cristallin se développe et la transparence se perd.
Le thermoformage se déroule en trois étapes : la montée en température progressive jusqu’au ramollissement, un refroidissement par palier, et un temps de recuisson. Une fois, ces étapes réalisées le verre refroidi et peut être utilisé.
Pour éviter que le verre ne colle au moule, un « séparateur » sec (talc, chaux…) ou humide (kaolin et alumine hydratée à mélanger à de l'eau déminéralisée) peut être utilisé. Comme support, il est possible d’utiliser du métal, du plâtre spécial fusion, et les fibres céramiques.