Consigne en verre et filière de réemploi

l'impact de l'industrie du verre sur le changement climatique.

Illustration

Le verre, matière recyclable à l'infini, nécessite tout de même un apport d'énergie considérable, parfois électrique mais très souvent fossile. Concernant les emballages en verre, une autre solution est possible : le réemploi.

Une bouteille réemployée consomme moins d'eau et trois fois moins d'énergie qu'une bouteille recyclée. Les consignes en grande surface ayant disparu dans les années 1980, la filière de lavage a dû se reconstruire.

Quels objets sont concernés ?

Il existe de nombreux objets pouvant être consignés : bouteilles, boîtes à repas, gobelets à café, écocups, bacs de transport, bocaux... Au-delà de la filière alimentaire : emballages postaux, flacons de cosmétiques, bidons de produits d’entretien, certaines palettes en bois et caisses de transport.

Pour plus de renseignements sur la consigne et le réemploi consultez le projet de Zerowaste France : https://www.zerowastefrance.org/projet/consigne-reemploi/

Pour s'informer sur le développement d'une filière de réemploi des emballages en verre dans la Région Centre rapprochez-vous de l'association ReBout'.