Histoire verrière

Les usines Pyrex de Bagneaux-sur-Loing

Histoire verrière : les usines Pyrex de Bagneaux-sur-Loing

A la fin du XIXe siècle, le scientifique allemand Otto Schott découvre le verre borosilicate, un verre très résistant aux chocs thermiques.

En 1912, W. C. Taylor, chimiste de la société américaine Corning, améliore la recette d’Otto Schott et obtient un verre encore plus dur : le Nonex.

En 1919, Eugène Gentil, ingénieur chez Saint-Gobain, ramène des Etats-Unis les procédés et licences d’exploitation pour développer ce verre.

En 1922, les souffleurs de verre Clovis et Léon Régent réalisent leurs premiers ballons en borosilicate dans les verreries de Bagneaux-sur-Loing. Ces expérimentations donnent naissance à la Société Le Pyrex.

Dès 1924, les commandes sont tellement importantes qu’un deuxième four est construit, puis un troisième en 1927.

Les gammes de production en Pyrex s’élargissent : verrerie culinaire, médicale, industrielle, de laboratoire…

Les effectifs passent de 140 personnes en 1927, à 285 en 1930 et 500 en 1947.

En 1970, l’usine Pyrex est transférée à Châteauroux et l’activité des verreries de Bagneaux-sur-Loing décline.

La ville est néanmoins toujours une ville d’industrie verrière accueillant les usines des entreprises Corning et Keraglass, produisant notamment du verre ophtalmique et vitrocéramique.