Tout à l'écran

Le verre et la télévision

Illustration

 

A la fin du XIXe siècle, des chercheurs découvrent que l'on peut projeter une image sur une surface photosensible. Par la suite, plusieurs découvertes, comme le tube cathodique, permettent des avancées techniques. Dans un premier temps, les images de télévision magnétique sont fixes puis elles s'animent autours des années 1930.

Jusqu’en 1955, la fabrication d’ampoules de télévision en France est limitée à de petites quantités réalisées par soufflage. En raison de l’accroissement des besoins sur le marché national, SOVIREL, la Société des Verreries Industrielles Réunies du Loing, installe la première chaîne de production de fabrication d’ampoules de télévision en France, en 1955.

La production doit pouvoir satisfaire la demande française, mais aussi répondre aux marchés européens en pleine expansion. En 1968, la fabrication des ampoules pour la télévision en couleur commence dans les usines de Bagneaux-sur-Loing. Les verreries produites se composent de trois éléments : l’écran, le cône et le col.

Progressivement, la forme des écrans évolue permettant une image plus grande et les améliorations techniques participent à réduire l’encombrement des téléviseurs.

Depuis l’arrivée des écrans plats sur le marché, les ampoules et cônes de télévision en verre sont considérés trop lourds et encombrants. Les verreries de Bagneaux-sur-Loing ont donc arrêté les productions concernant la télévision.