Focus sur l'association Segeta

40 ans, sa se fête !

Illustration

En février 2024, nous fêtions les 40 ans d'existence de l'assocation Segeta, qui a été créée le 4 février 1984.

En 1977, les inondations sur le site interrompent les fouilles conduites par Michel Roncin depuis 1966. L’association est née dans ce contexte, afin de financer avec l’aide de l’Etat l’installation d’une pompe, encore active aujourd’hui, permettant de maintenir le site hors d’eau et la reprise des investigations.

L’association est créée à l’initiative de Jean-Pierre Huguet, maire de l’époque, avec le soutien de Jean-François Baratin, archéologue au centre des antiquités historiques à Orléans et de Jules Bomart, premier président. Après Alain Gouyon et depuis 2015, Suzanne Bouquet en est l'actuelle présidente.

Son nom fait référence à la plaque dédicace découverte en 1973, attribuant les vestiges du site archéologique à la ville d’eau gallo-romaine d'Aquae Segetae, dédiée au culte de la déesse Segeta.

Depuis 1984, les membres de l’association Segeta œuvrent activement pour la préservation et la valorisation du site archéologique, et tiennent une place fondamentale dans la genèse et l'avenir du projet du Musée Segeta.

Nous souhaitons rendre hommage à Robert Sziraky et Michel Roncin, dont la mémoire se perpétue. A travers le projet du musée, ce sont toutes ces décennies d’investissement et de passion qui prennent vie et que nous avons vocation à vous partager.

Un clin d'oeil à Suzanne Bouquet, dont l'accueil et la convivialité n'ont pas d'égal, et une dédicace à Jean-Luc Leroy, fouilleur de la première heure, qui transmet avec enthousiasme (et en habits d'époque) ses anecdotes et ses connaissances auprès du public.

Photos - Souvenirs des JEA et JEP 2022/2023 © CC4V, CD45, R. Jasinski